L’Unesco organise depuis hier mardi 2 juin 2015 au Cedesurk, à Gombe, un atelier sur la migration des médias dans le web à l’intention des journalistes et des étudiants en journalisme…. Montrer aux participants comment monter les radios web est l’objectif dudit atelier. Relayé des fois par le prof Potopoto, l’analyste programmeur et formateur Joyce Finunu s’est ingénié à expliquer la différence entre la radio et l’internet, la structuration de web radio, sa configuration matérielle, comment s’y prendre pour mettre des informations sur un site donné et les faire diffuser à l’intention d’autres internautes…… Il a parlé de manière détaillée sur des concepts comme serveur, encodage numérique, playlist, podcast, le direct, la mise en place d’une radio web….
Pour Finunu, une radio web est une station de radio diffusée sur internet grâce à la technologie de la lecture continue. La première émission radio diffusée remonte en 1914 en Belgique. Une radio émet à longue, moyenne et courte portée. Comme le principe de la radio est de diffuser sur des ondes magnétiques, sa capacité de diffusion est tributaire de la puissance de ses émetteurs.
Faisant partie des nouvelles technologies de l’information, l’internet est apparu vers 1990 et a été utilisé pour la première fois par l’armée américaine et appelée à repousser les limites de la communication.
De nos jours, a fait remarquer Potopoto, il y a ce qu’on appelle la convergence des médias. Le portable ne sert pas seulement aux conversations mais aussi à l’envoi des sms, à la lecture des journaux, à l’audition de la radio….
Une web radio comprend la régie et le tableau d’enregistrement.
Les émissions peuvent être captées en playlist, en direct ou en podcast.
Le serveur de streaming ou « hébergeur », est une technologie de diffusion sur internet pour toucher un grand nombre d’auditeurs. Le serveur joue le rôle d’antenne pour la diffusion. Pour sa mise en place, une radio web comprend un routeur, un amplificateur, un ordinateur, un micro, une enceinte, une table de mixage… .
La journée d’aujourd’hui sera consacrée aux travaux pratiques.
Abdourahmane Diallo, représentant de l’Unesco en RDC a, dans son mot de circonstance, lu par Potopoto, fait savoir qu’avec les bouleversements issus de la troisième révolution industrielle, une nouvelle dynamique s’est créée. Dans la société de connaissances et des savoirs qui est aujourd’hui la nôtre, la diffusion des technologies de l’information et de la communication crée de nouvelles chances pour le développement des médias qui vivent dans une ère de mutation de l’analogie vers le numérique. Cette mutation est une évolution technique en matière de télédiffusion fondée sur la diffusion des signaux de télévision numérique par un réseau des réémetteurs hertziens terrestres.
Il y a aussi la mutation qui touche la radio, à savoir la technologie de la radio web.
Pendant trois jours, les journalistes et étudiants en journalisme sont appelés à cerner un nouveau domaine de recherche. A la fin des années 90, on annonçait l’extinction progressive de la radio FM et l’arrivée en force de web radio. Sans vouloir prétendre à la suprématie de web radio sur la radio FM, il y a lieu d’affirmer que les conditions pour une large diffusion et une importance croissante de la web radio sont très favorables, fait-il remarquer.
Jean- Pierre Nkutu