Les réseaux et organisations des femmes du Nord et Sud-Kivu s’engagent à s’approprier la campagne de sensibilisation et de plaidoyer de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des nations unies au niveau national et régional. Elles ont mis en place un regroupement de la société civile (cadre permanent) pour l’élection des femmes afin de mener un plaidoyer pour son enregistrement et la recherche des fonds pour son effectivité sur tout le territoire national.
Aussi, elles ont plaidé pour l’implantation des comités de pilotage pour les différents instruments dans toutes les provinces où ils n’existent pas encore, s’adresser au Conseil de Sécurité des nations unies pour initier des sanctions à l’égard des Etats qui ne respectent pas leurs engagements et mettre sur pied un comité de suivi de l’atelier, telles sont les recommandations issues de l’atelier organisé dernièrement par le Réseau genre et droits de la femme (GEDROFE) appuyé par l’ONG CORDAID à Bukavu au Sud-Kivu. Cet atelier a porté notamment sur le plan d’action national de la Résolution 1325, le plan d’action de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et le Plan de plaidoyer sur la participation des femmes aux élections.
Les résultats attendus ont été à la hauteur. Il s’agit entre autres de l’engagement des réseaux et organisations des femmes à la campagne de sensibilisation et de plaidoyer de la Résolution 1325 au niveau national et régional, la réalisation par les femmes de la relecture critique des recommandations sur l’état de lieu de l’accord cadre d’Addis-Abeba et l’établissement des mécanismes formels de communication et d’échanges d’informations et de renforcement dans le plaidoyer sur la paix et la sécurité. Les participants ont également défini les stratégies pour la compétition par rapport au processus électoral qui pointe à l’horizon. Les participantes sortent de cet atelier renforcées. Elles ont acquis des connaissances supplémentaires sur le thème de l’atelier, grâce aux présentations des experts et échange d’expérience ; la formulation des priorités, des stratégies, des messages électoraux ; des plans de plaidoyer et l’élaboration de l’agenda commun contenant les défis, les perspectives et les actions avec des responsables identifiés, sont des indicateurs, et constituent des supports très importants de plaidoyer pour contribuer à faire entendre la voix de la femme de l’Est au niveau national, régional et international.
En effet, les objectifs poursuivis étaient de renforcer les réseaux et organisations des femmes dans la connaissance des plans d’action national, régional 1325 et de l’Accord Cadre, la mise en place des priorités, des stratégies de sensibilisation, de plaidoyer et d’actions sur lesdits plans d’action.
A la clôture de ces travaux, la Secrétaire Exécutive de GEDROFE Joséphine NGALULA s’est dit heureuse de l’aboutissement de cet atelier très important qui va servir de soubassement pour les actions de plaidoyer afin d’amplifier la voix de la femme de l’Est au niveau national, régional et international. Selon elle, le renforcement des capacités en Plan d’Action National 1325, Plan d’Action Régional 1325 ; Plan d’Action de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba et dans la participation des femmes au processus électoral, matérialisé par l’élaboration de l’agenda des femmes comprenant les défis, les perspectives produit pendant cet atelier. Aussi, la formulation des messages, des priorités, stratégies et plan de plaidoyer, sont des indicateurs des acquis issus des capacités accrues par vous les bénéficiaires de cette activité, après les présentations des expertes et le partage des expériences.
Et de renchérir, les recommandations pertinentes notamment, la mise sur pied d’un regroupement de la société civile pour l’électorat féminin, qui rejoint la volonté des femmes de Kinshasa affirmée lors de l’activité de mobilisation sur l’article 13 alinéa 4 de la loi électorale, et sur la loi portant droits des femmes et mise en œuvre de la parité, démontre la détermination de la femme congolaise à revendiquer son droit à la participation politique, qui est le 6ème axe du Plan d’Action nationale de la Résolution 1325.
Pour sa part, DEODATTE de Cordaid a salué le déroulement de l’atelier, qui a atteint ses objectifs. D’après elle, la préoccupation de CORDAID en acceptant d’appuyer GEDROFE, notamment d’éviter la dispersion, de capitaliser les énergies pour l’amplification de la voix de femme de l’Est en ce qui concerne la paix et la sécurité.
En outre, elle s’est déclarée favorable aux recommandations des femmes. Puis, elle a insisté sur celle relative à la mise sur pied du regroupement des femmes de la société civile pour favoriser l’électorat féminin, donner l’espace aux femmes de se présenter sur les listes électorales. Au total 24 participants venus du Nord et Sud-Kivu ont pris part à cet atelier de trois jours à Bukavu. Mathy MUSAU