Le soutien appuyé de la députée Jolie Jolie Kenda à l’ex conseiller spécial Pierre Lumbi.

Mercredi 30 septembre 2015 - 11:20

Image retirée.
C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait les vrais amis dit un adage. L’exclusion du MSR (Mouvement Social pour le Renouveau) de la Majorité présidentielle (MP) continue à faire des vagues au sein de la classe politique rd-congolaise partagée entre reniement et fidélité. Eh bien Pierre Lumbi, ex conseiller spécial en matière de sécurité du président Joseph Kabila, peut compter sur le soutien appuyé de la députée nationale Jolie Jolie Kenda qui lui a rendu un hommage, tout aussi appuyé, à travers une Déclaration politique qu’elle a faite le dimanche 27 septembre 2015 au siège du MSR sis avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.
Jolie Jolie Kenda, Secrétaire Exécutif Fédéral ville de Kinshasa du MSR, a clairement dit « réaffirmer sa communion avec Pierre Lumbi Okongo, le président national du MSR, remercié pour avoir exigé de son ex patron, via une lettre, le respect de la constitution.

Justement à propos de la Constitution, Kenda estime qu’elle « est une référence historique de taille ». « Il convient pour tout le monde de la respecter et de la mettre en application » soutient l’élue de la ville de Kinshasa. Jollie Jolie Kenda, perplexe, ne comprend toujours pas pourquoi leurs ex alliés restés dans la MP ont exclu le MSR. Un parti qui pourtant « apporte la richesse et la différence à l’analyse » dit-elle. Pour la parlementaire, la MP a choisi « la voie de la facilité ». Et Kenda de s’interroger si « le simple fait de penser librement est-il devenu un crime » ? « L’exprimer verbalement ou penser, assimilé à une faute » déplore-t-elle. Elle a aussi déploré le silence de la MP sur les questions importantes qui concernent la vie de la nation. Et d’exprimer son étonnement sur le fait « qu’une différence d’opinion exprimée en toute élégance ait divisée les partis et la nation ». Mais dans ces turbulences du cadre politique, elle a salué le silence d’homme d’Etat de Pierre Lumbi qui bien que révoqué continue à l’observer. Pour Kenda, n’y a pas meilleur exemple de dignité. Elle a vraiment rendu un hommage appuyé à Pierre Lumbi qui dit-elle se bat pour « une nation juste, équitable et harmonieuse. « Un combat qui correspond aux idéaux du MSR » déclare-t-elle. Et d’assurer que Pierre Lumbi n’en assumera jamais seul la responsabilité car elle incombe à tout le parti. Kenda elle-même en tant patron du parti de la ville de Kinshasa vient de prendra sa part. Elle était entourée de ses lieutenants venus de sous-fédérations, sections et ligues de la Fédération MSR Kinshasa. La présidente du club de l’amitié sino-congolais n’a pas manqué de saluer le courage politique et l’élégance des cadres du MSR (ministres, députés, mandataires) qui se sont déchargés de leurs fonctions d’Etat.

Elle a salué la culture de la démission qui est une nouvelle qualité qui s’installe dans la République lorsqu’il y a désaccord entre partenaires au niveau des idées forces. « L’Histoire retiendra qu’ils ont préservé leur dignité et leur respectabilité » a-t-elle dit parlant de tous les démissionnaires MSR. Elle a terminé sa déclaration publique en disant « qu’il faut savoir perdre à titre personnel pour gagner à titre collectif ». C’est désormais le nouveau mode opératoire politique assène-t-elle. Bien avant sa conclusion, elle a exhorté que soit privilégié les textes, les engagements, l’éthique sur le chef, quel qu’il soit (autorité publique, leader, chef, etc.) dans ses limites humaines. Autrement dit pas d’homme providentiel pour Kenda. Elle a fait aussi une belle interpellation à la classe politique en disant que « la discipline et la loyauté paient toujours tandis que l’indiscipline et l’égoïsme rendent dix fois la perte en nature et en longévité. Pour rappel, le MSR était la 2ème force de l’Opposition avec 32 députés nationaux, 6 sénateurs et 42 députés provinciaux. Pierre Lumbi, un des leaders du G7, est donc à la tête d’une véritable machine de guerre. Kabila et la MP n’ont qu’à bien se tenir.

ci-dessous la Déclaration Politique :

La Fédération de Kinshasa du Mouvement Social pour le Renouveau, MSR en sigle, Parti Politique, observe les turbulences du cadre politique de la République et a consacré trois réunions consécutives pour analyser les tenants et aboutissants, en tirer des leçons et prendre position.
Ces réunions extraordinaires ont été élargies, pour des raisons spéciales aux sous-fédérations, sections et ligues et se sont déroulées les 22, 25 et 26 septembre 2015 au prestigieux siège fédéral du parti, sis 141, avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasavubu.
La situation politique de l’heure a été analysée en détails.
Nous observons que la Majorité présidentielle à laquelle faisait partie le MSR a exagérément personnalisé les questions d’Etat.
Pour plusieurs raisons, difficiles à comprendre dans un pays qui prône l’excellence et l’honorabilité du personnel politique, la loi du silence sur les questions importantes a élu domicile et le simple fait de penser librement est devenu un crime... L’exprimer verbalement ou par écrit, assimilé à une faute lourde !
Les partenaires ont choisi la voie facile: Exclure ceux qui apportent la différence et l’enrichissement de l’analyse.
Nous saluons ici, la dignité avec laquelle le Camarade PIERRE LUMBI, Président national du MSR, l’un des leaders du G7, a reçu et géré son départ des fonctions de Conseiller Spécial en matières de Sécurité, qu’il occupait auprès du Chef de l’Etat et de la Présidence de la République.
Ce silence d’homme d’Etat est salué au sein du parti et de la Fédération de Kinshasa.
C’est ici d’ailleurs l’opportunité de saluer les ministres MSR qui ont tiré les conséquences de la position du parti et se sont rendus libres de tout engagement vis-à-vis de la Majorité présidentielle.
La discipline et la loyauté paient toujours, alors que l’indiscipline et l’égoïsme rendent dix fois la perte en nature et en longévité.
Les arbitrages individuels et la conséquence au niveau du Gouvernement MATATA 3 sont aujourd’hui la preuve ultime du besoin de privilégier les textes, les engagements, l’éthique et respecter le chef, leader, autorité, etc., dans ses limites humaines.
Au MSR, nous privilégions la Nation, l’Etat et la patrie.
Exclu de la Majorité présidentielle, le MSR a retrouvé avec ses partenaires du G7, une taille et un esprit positif pour évaluer sa propre compétence face aux contraintes de la démocratie et de la politique au service des citoyens et de la République.
De ce fait, le MSR Kinshasa déclare ce qui suit:
1. Le MSR-Kinshasa réaffirme sa communion avec son chef de parti. Considère que la Constitution de la RDC est une référence historique et de taille. Il convient pour tout le monde de la respecter et de la mettre en application.
Nous déplorons qu’une différence d’opinion exprimée en toute élégance ait divisé les partis et la Nation.
Le Camarade Pierre Lumbi Okongo mène avec ses pairs et le parti, un combat politique en faveur d’une nation juste, équitable et harmonieuse. Ce combat correspond aux idéaux du MSR et il n’en assumera jamais seul la responsabilité. Celle-ci incombant au parti et la Fédération de Kinshasa entend assumer sa part.
2. Nous saluons également le courage politique et l’élégance des cadres du MSR, Députés, Sénateurs, Ministres et Mandataires, et des autres partis du G7 qui se sont volontairement déchargés de leurs fonctions officielles acquises dans la Majorité présidentielle. C’est le cas également pour le poste de secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle.
Pour votre gouverne le MSR compte 32 députés nationaux, 6 sénateurs et 42 députés provinciaux.
La République démontre de nouvelles qualités politiques: celle de démissionner et quitter ses fonctions lorsqu’au niveau des idées forces, nous ne sommes plus d’accord.
On arrive aux charges de l’Etat pour SERVIR en toute responsabilité. L’histoire retiendra qu’ils ont préservé leur dignité et leur respectabilité. Elle nous aura appris que la responsabilité est dans la constance et la loyauté non pas envers les hommes, mais envers les principes qui unissent les acteurs dans un mouvement, fût-il, politique.
Les principes sont au dessus des hommes. Les valeurs universelles s’imposent à tous.
Savoir sacrifier ses intérêts personnels pour gagner à titre collectif est désormais le nouveau mode opératoire politique.
Nos cadres sont désormais disponibles pour les multiples et laborieuses tâches au sein de divers organes du parti.
Ils sont les bienvenus pour préparer les diverses échéances à venir.
3. La Fédération du MSR Kinshasa appelle donc tous ses membres et sympathisants à participer à la construction d’une patrie juste et équitable, un pays qui travaille et offre à toutes ses filles et tous ses fils des chances égales quelle que soit leur origine ethnique ou sociale.
Nous croyons en un grand Congo, fort et prospère, en marche vers un destin connu, conjointement dessiné et agréé.
La Fédération en appelle à la vigilance et à la mobilisation pour faire avancer l’humanité et faire triompher le droit et la démocratie en RDC.
Fait à Kinshasa, le 27 septembre 2015

Pour la Fédération de Kinshasa
Pour les ligues fédérales
Pour les sous-fédérations
Pour les ligues sous-fédérales
Pour les sections
Pour les ligues des sections
Pour les ligues des sous- sections
Image retirée.