Avec 477 habitants au km2, la densité de population du Rwanda est l'une des plus fortes du continent. La capitale qui a déjà considérablement étendu ses limites ces vingt dernières années, doit désormais "rationaliser son espace". Et Kigali a déjà son plan !
En 2050, Kigali aura des allures de Manhattan ! Grandes tours de verre, quatre-voies fraîchement bitumées, quartiers résidentiels impeccables... Le président Paul Kagamé ne veut pas voir dépasser un brin d'herbe dans la capitale rwandaise et a donc fait adopter en 2007 un plan de développement urbain unique en Afrique.
"La pression démographique du pays les a obligés à se saisir très vite de ce dossier", explique Henri-Bernard Solignac-Lecomte, responsable Afrique, Europe et Moyen-Orient à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Avec 477 habitants au km2, la densité de population du Rwanda est l'une des plus fortes du continent. Et Kigali, qui a déjà considérablement étendu ses limites ces vingt dernières années, doit désormais "rationaliser son espace", selon Fidèle Ndayisaba, son maire. La ville, qui recense 1,3 million d'habitants, devrait en compter entre 3,5 millions et 5 millions en 2040.
Quand l'Afrique arrive en ville
Le plan, qui s'étend jusqu'en 2050, réorganise la capitale par secteurs d'activités : quartier d'affaires ou institutionnel, à vocation commerciale ou culturelle. En plus de faire face à la poussée démographique, cette planification doit permettre de doper la croissance économique et d'attirer l'investissement privé. Les projets d'équipements se multiplient pour que la capitale rwandaise puisse tenir le rôle de hub financier qu'elle ambitionne, à l'image du luxueux et spacieux Kigali Convention Center - un investissement de 200 millions d'euros. Sa livraison, d'abord prévue pour 2012 et maintenant pour la fin de l'année, symbolisera la nouvelle dimension que souhaite prendre Kigali.