Le RCD/K-ML engagé pour le respect de la Constitution

Mercredi 30 septembre 2015 - 11:18

La dynamique du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération (RCDIK-ML) s’est entretenue avec la presse, le lundi 28 septembre dernier, autour des questions politiques brulantes de l’heure. Condamnation de Jean-Louis Ernest Kyaviro et situation sécuritaire à Béni, mise en œuvre de la décentralisation, action gouvernementale par rapport à la propagande politique, dialogue et élections ainsi que G7 ont été les points abordés au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias.

A cette occasion, le secrétaire général du RCD/K-ML a dénoncé, avec la dernière énergie, l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo, précisément à Beni. En dépit de plusieurs voix qui s’élèvent au niveau national et international, rappelle-t-il, l’insécurité dans ce territoire continue à’ faire sn chemin.
« Le cas le plus récent remonte le 6 septembre dernier dans la localité de Mbao et Payida où environ onze civils ont été découpés à la machette. En dates du 10 au 25 septembre, des cas de tueries, braquages et pillages ont été enregistrés à Mayi-Moya, Kokola et Buliki», a-t-il déclaré.
Une situation que le RCD/ML considère comme un manque de détermination du gouvernement de restaurer la paix dans cette partie du pays, d’autant plus que toutes -ses attaques se déroulent malgré la présence massive des Fardc et des éléments de la MONUSCO.

En ce qui concerne la problématique des éléments et la mise en œuvre de la décentralisation qui alimentent les débats ces derniers temps, ce regroupement polit tique d’opposition s’oppose contre toute violation de la Constitution. «La Constitution, c’est un contrat entre les Congolais, ce qui justifie qu’elle ne peut être violée impunément», a-t-il ajouté. Tout en saluant l’acte posé par le 07, le SG Kolososumaili a lancé un appel patriotique à ceux qui veulent défendre et faire respecter la Constitution du pays de rejoindre l’opposition, en un seul homme pour défendre la cause noble.

Le RCD/K-ML s’oppose contre l’arrestation du député honoraire Jean-Louis Kyaviro et condamne la procédure judiciaire qui l’a précédée. « Le fait de déplacer l’honorable de Goma pour être jugé au tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa constitue une violation de la Constitution », selon les membres de ce parti.
Par ailleurs, le dialogue politique est considéré d’inopportun, estimant que la Constitution a tout organisé pour arriver à l’alternance au pouvoir.

Par Grâce Ewawa