LE PROJET DE LOI SUR LA RÉPARTITION DES SIÈGES AU SÉNAT POUR UNE SECONDE LECTURE

Lundi 27 juillet 2015 - 03:57

Les députés nationaux ont au cours de la plénière du samedi 25 juillet, adopté le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections provinciales, municipales et locales. Ce texte clé est envoyé au Sénat pour une seconde lecture. C’est le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, accompagné du rapporteur de la CENI qui a présenté l’économie de ce projet de loi à l’Assemblée nationale. Le principal amendement concernait l’intitulé dudit projet car il s’agissait de l’annexe de la loi électorale

Bien avant l’adoption du projet de loi portant répartition des sièges, les élus du peuple avaient débattu du projet de loi portant adoption de la répartition des sièges portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Ils ont ensuite adopté les deux articles que contient ce projet de loi moyennant quelques modifications. Le principal amendement concernait l’intitulé dudit projet car, il s’agissait de l’annexe de la loi électorale A cette occasion, plusieurs préoccupations ont été soulevé par les députés nationaux. Le VPM Evariste Boshab a éclairé la lanterne des députés sur des questions d’ordre administratives.
Pour sa part, le rapporteur de la CENI Jean-Pierre Kalamba a réagi aux questions techniques posées par les élus du peuple. Selon lui, la fiabilisation du fichier électoral n’est pas sa mise à jour. Il s’agit, a-t-il poursuivi, de la correction des erreurs relevées par les uns et les autres sur le fichier qui a servi à l’organisation des élections du 28 novembre 2011. Avant d’affirmer que ce fichier est soumis à l’audit externe par les experts de l’Organisation internationale de la francophonie assistés par les observateurs de l’Opposition et de la Majorité extraparlementaires, de la société civile et de la CENCO. « Il n’y a rien à cacher », a-t-il rassuré.
Quant à la stabilisation de la cartographie des sièges, Jean-Pierre Kalamba a indiqué que la CENI a produit plus de 6 900 000 cartes disponibles avec localisation de sites de vote, 470 secteurs, 264 chefferies, 145 territoires et 26 provinces. Concernant les critères de répartition des sièges, il a signifié les tranches données ne concernent pas les groupements mais plutôt les secteurs.
Ainsi, l’adoption de ce projet de loi moyennant quelques amendements vient de baliser la voie pour l’organisation des élections municipales, urbaines et locales en RDC. Cette plénière qui a eu pour cadre la salle de spectacle du Palais du peuple était présidée par Aubin Minaku. Mathy MUSAU