Le débat a été très houleux et enrichissant au vu des interventions des participants après l’exposé. Thème du jour : « l’émergence de la RD-Congo en puissance stratégico-économique mondiale après 50 ans de léthargie : Israël partenaire incontournable, mythe où réalité ? » Cadre choisi : la salle des conférences du Centre de recherche en Sciences Humaines (CRESH). Modérateur du jour : Bobina Kalonda Ngutu, en présence du Directeur scientifique du CRESH, le professeur Ndondoboni, qui a félicité le chercheur Kibego, venu du Canada, pour le travail présenté.
Pour l’auteur, il faut retenir que l’émergence de la RD-Congo comme puissance mondiale dominante est possible uniquement dans le cadre de la restauration des nations, dans la mesure où ce pays représente en ce 21ème siècle l’Egypte prophétique. Mais avec quels savants, quel plan d’action, quelles ressources matérielles, quelles technologies, quels moyens financiers, etc. La Rd-Congo parviendra-t-elle à cette fin ?, s’interroge le conférencier. Pour ce dernier, tout développement d’une nation dépend de sa capacité à dépasser le degré de prospérité déjà atteint. La restauration de la connaissance dite spirituelle des RD-Congolais sera la cause de son émergence comme puissance mondiale dominante.
L’émergence spectaculaire de la RD-Congo comme puissance mondiale réside dans la résurrection de son esprit, le centre de son savoir-faire et son véritable démarreur de sa mobilisation au travail et à la créativité ou ingéniosité débordante jamais connue sur la terre. Cette situation devra se faire au cours d’une période de dix ans.
Mais pourquoi parler d’Israël ? Parce la Rd-Congo a une alliance indéfectible avec les Israël, tant au niveau ancestral, qu’au niveau providentiel. L’ordre providentiel est contenu dans la prophétie d’Isaïe au chapitre 18. C’est le même prophète qui à décréter la désolation complète de tous les peuples noirs, et qui a également parlé de leur restauration. Il faut également relever une autre prophétie, plus indicative, qu’il a donnée au sujet du pays africain responsable de ce réveil planétaire.
Selon l’orateur, cette prophétie a toujours été mal interprétée par presque tous les commentateurs bibliques dans les métropoles occidentales qui traduisent et diffusent la Bible dans toutes les grandes langues, et par ceux qui forment et envoient des missionnaires partout dans le monde.
En conclusion, cette prophétie lie les RD-Congolais au Israélites. Le conférencier du jour est également l’auteur du Plan d’action global qui va remettre la RD-Congo sur la voie de on émergence en puissance mondiale. Selon cette prophétie, les RD-Congolais devront se lier au Juifs pour mener à bien cette entreprise.
Il faut rappeler que sous l’impulsion de son Comité de direction dirigé par son dynamique Directeur général, le professeur Emomo, secondé par le professeur Ndondoboni, le Directeur scientifique, le Centre de recherche en Sciences humaines abat un travail de titan, notamment par l’encadrement des chef heurs dans toutes les disciplines des sciences humaines et en organisant des conférences- débats d’une haute portée scientifique.
Par Clément Tshiaba