Les lieux publics sont déclarés « espaces non-fumeurs » par l’arrêté ministériel 010/2007 du ministre de la Santé publique portant mesures applicables à l’usage et à la consommation du tabac et ses dérivés interdit. Une campagne de mise en place de ces espaces a été menée dans quatre provinces pilotes du 14 au 22 décembre 2015.
Au terme de la campagne de mise en place des espaces non fumeurs à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi, le Programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques (PNLCT), a publié le rapport synthèse de la mission de lancement de cette campagne dans les quatre provinces pilotes. Mission qui s’est étendue du 14 au 22 décembre 2015. La nouvelle a été annoncée par M. Rigobert Mbuyu Muteba, directeur national du PNLCT et point focal antitabac pour la RDC, au cours d’une rencontre avec la presse.
Dans son préambule, le document mentionne que la Convention- cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), en son article 8, recommande aux parties membres d’adopter et appliquer dans le domaine relevant de la compétence de l’Etat, des mesures législatives, exécutives, administratives et ou autres mesures efficaces prévoyant la protection de la population contre l’exposition à la fumée du tabac dans les lieux de travail intérieurs, les transports publics, les lieux publics intérieurs et , le cas échéant, d’autres lieux publics.
Dans l’application de cette disposition, le ministre de la Santé publique a pris l’arrêté ministériel 010/2007 du portant mesures applicables à l’usage.et à la consommation du tabac et ses dérivés. L’article 5 de cette disposition interdit de fumer dans les lieux fermés accessibles au public. De ce fait, tout lieu de travail ou de loisirs fermé ou non ont été déclarés « espaces non-fumeurs ». C’est dans ce contexte qu’il convient d’inscrire la décente en provinces des équipes tripartites (OMS-MSP/PNLCT-OSC/ ACCT), pour le lancement de la campagne de la mise en place des espaces non-fumeurs avec l’appui de l’OMS.
Dans cette démarche, les équipes se sont assigné comme objectif général de contribuer à la protection des non-fumeurs contre le tabagisme passif par l’implantation des zones non-fumeurs en provinces.
Et de manière spécifique de faire un état de lieux de la lutte antitabac dans les chefs-lieux de provinces ci-haut citées ; sensibiliser les autorités politico-administratives et partenaires locaux sur la lutte antitabac et les maladies non transmissibles ; former les partenaires locaux sur la mise en place des espaces non-fumeurs; implanter au moins deux espaces non-fumeurs dans la ville visitée; mettre en place un noyau local de suivi et surveillance des espaces non-fumeurs.
La mission a formulé des recommandations, entre autres, poursuivre la sensibilisation sur la mise en place des espaces non-fumeurs sur toute l’étendue de la RDC ; impliquer les autorités politiques au processus de déclaration espaces non-fumeurs transmettre à l’OMS les justificatifs des activités dans un bref délai ; renforcer les capacités des équipes de provinces sur la sensibilisation espaces non-fumeurs ;mobiliser les ressources pour l’élargissement de la campagne espace non-fumeurs ; vulgariser davantage les textes légaux de réglementation en matière du tabac en vigueur en RDC; sensibiliser les responsables des régies financières de Kinshasa pour transmettre les réglementations en matière de tabac à leurs représentations provinciales (cas de la DGDA) ; etc.
Par ST AUGUSTIN K.