Nomination des commissaires spéciaux, Calendrier électoral, enrôlement de nouveaux majeurs,
actualisation du fichier électoral, financement du processus
En présence de plusieurs Congolais venus assister au meeting de Lemba, Lisanga a salué l’action du G7 de quitter la Majorité présidentielle
Le rendez-vous de entre le Front Populaire de l’Opposition dont le coordonnateur est Lisanga Bonganga, et le peuple congolais, a effectivement eu lieu samedi 19 septembre 2015 au terrain GD de Lemba, contrairement a une rumeur qui a circulé dans la ville de Kinshasa, selon laquelle le meeting n’a pas eu lieu.
Prévue à 11h00′, la manifestation n’a véritablement débuté que vers 15h00′ pour se terminer autour de 15h30′, sous l’encadrement de la police nationale, d’autant plus que cette rencontre a reçu l’autorisation des autorités de la ville.
Dans son message, Lisanga Bonganga a évoqué tous les problèmes épineux que connait la République démocratique du Congo qui s’achemine vers les élections tant attendues de 2016, tel que l’indique la Constitution en vigueur.
Enrôlement de nouveaux majeurs, nomination des commissaires spéciaux, calendrier électoral, actualisation du fichier électoral, financement du processus… tous ces problèmes exigent aux Congolais de se mettre ensemble, autour d’une table, non pas pour se partager des postes, mais pour sauver la République démocratique du chaos, estime Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Ce dernier estime qu’il est plus qu’important de dialoguer pour atterrir en douceur en 2016, car la République démocratique du Congo traverse une zone de turbulences très sérieuses. C’est uniquement dans cette perspective du dialogue, pense le coordonnateur du Front populaire, une plateforme de l’Opposition, qu’il y aura véritablement passage civilisé du pouvoir entre Joseph Kabila et le président qui sera élu à la suite des scrutins réellement démocratiques, libres et transparents.
Le dialogue vaut aussi son pesant d’or, argumente l’orateur, car il faut virer tous les animateurs de l’actuelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dont le président est indisponible depuis plusieurs mois déjà.
Des encouragements
au G7
Le départ du G7 est une preuve que plus rien ne va au sein de la famille politique du chef de l’Etat. Raison de plus de se mettre ensemble pour discuter, sous l’égide de la communauté internationale.
Lisanga encourage les sept leaders qui ont finalement choisi de se ranger du côté de la population, clochardisés, au lieu de se cramponner aux intérêts personnels, ruinant ainsi le pays.
Outre le public venu nombreux suivre le message de l’Opposition au terrain GD de Lemba, des invités tels que la Dynamique Tshisekedi Président (DTP), la Dynamique des femmes acquises au changement (Dyfac), le vice-président de la Jeunesse de l’UDPS, la Monusco et bien des institutions internationales… étaient présents dans la commune de Lemba où tout s’est déroulé dans le calme, malgré la présence policière sur le lieu.
Par Lefils M