Trois amis dénommés Giresse, Ebola et Meilleur, réputés fumeurs de chanvre et sans emploi, mais creuseurs de sable à leurs heures perdues, ont décidé de se livrer à leur job occasionnel le jeudi 14 mai 2015, sur la rivière Mokali, plus précisément au niveau de la rue Banana, à Kingasani/Pascal, dans la commune de Kimbanseke.
Mécontente de cette action car l’enlèvement du sable expose sa parcelle aux inondations, une certain maman Marie les a priés d’évacuer le site. Mais, estimant travailler dans un domaine public, les trois jeunes-gens ont refusé d’obtempérer.
Maman Pauline a dû confisquer l’une de leurs pelles afin de les obliger à décamper. Et un violent échange de paroles s’est engagé entre les deux parties, suivi d’un jet de pierres sur elle. Sur c’est sur ces entrefaites qu’est arrivé un certain « Sonné », fils de maman Marie, un délinquant récemment sorti d’un cachot de la police, où il venait de passer trois jours. Voyant sa mère en danger, le fils s’est armé d’un morceau de bois et donné un violent coup à Ebola.
Aussitôt après, les deux amis de ce dernier, à savoir Giresse et Meilleur, sont entrés dans la bagarre.
Au ternie de la guerre de pierres, planches, bouteilles et autres armes blanches entre les deux camps, on a dénombré des blessés légers. Finalement, des jeunes du quartier, alertés par le notable Florentin, sont intervenus efficacement pour calmer les belligérants.
Par Godard Mutete