* Pour Pius Muabilu, personne ne peut violer l’indépendance de la CENI.Face à la position de l’opposition congolaise qui conditionne sa participation aux élections locales, municipales et provinciales qui pointent à l’horizon, le président national du Congrès national Congolais (CNC), l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala est monté au créneau.
Dans une déclaration faite devant la presse hier mardi 21 avril, le CNC, mentionne son porte-étendard, ne laissera personne, acteur politique de la Majorité tout comme de l’Opposition, membre de la société civile, violer la Constitution en s’en prenant à l’indépendance de la CENI et au caractère exclusif des pouvoirs qui lui sont dévolus en matière de calendrier électoral.
En plus, ce parti membre de la Majorité présidentielle estime que si les opposants pensent le contraire de ce que la CENI compte faire, il leur appartient de saisir les instances judiciaires compétentes.
Car, poursuit cette formation politique, la CENI pense que les arriérés électoraux de 2006 et 2011 ne peuvent qu’être régis par la loi qui était en vigueur au moment de l’organisation desdits scrutins, conformément au principe de la non rétroactivité de la loi.
Ainsi, le CNC soutient indéfectiblement la CENI dans tous ses efforts tendant à organiser des élections libres, démocratiques et transparentes. D’après Pius Muabilu, son parti aura des candidats dans toutes les circonscriptions électorales, il enregistre déjà les candidatures de ses militants.
" Nous sommes derrière Joseph Kabila parce que nous partageons à 100% sa vision et son idéal pour ce grand Congo ", renchérit le président national du CNC avant d’encourager le chef de l’Etat, autorité morale de la Majorité présidentielle, pour avoir placé le pays sur les rails de la démocratie. MATHY MUSAU
DECLARATION POLITIQUE DU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS (CNC)
PAR RAPPORT AUX PREALABLES AVANCES PAR L’OPPOSITION CONCERNANT LE CYCLE ELECORAL
Le Congrès National Congolais (CNC), parti membre de la Majorité présidentielle, parti kabiliste et fier d’appartenir à la Majorité présidentielle dirigée des mains de maître par son Secrétaire Général, Aubin MINAKU, sous le leadership du Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE, autorité morale, a suivi avec amertume et consternation la déclaration politique de l’Opposition congolaise qui pose ainsi des préalables pour participer aux élections locales, municipales et provinciales qui pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo. Au regard de ces faits gravissimes, anticonstitutionnels et antidémocratiques, le Congrès National Congolais, prenant à témoin la communauté tant nationale qu’internationale ; déclare ce qui suit :
1. Le Congrès National Congolais(CNC), ne laissera personne, acteur politique de la majorité tout comme de l’opposition, membre de la société civile, violer la Constitution en s’en prenant à l’indépendance de la CENI et au caractère exclusif des pouvoirs qui lui sont dévolus en matière de calendrier électoral.
2. Le Congrès National Congolais (CNC), rappelle aux uns et aux autres que le respect de la Constitution s’impose à tous, aussi bien à la majorité tout comme à l’opposition ainsi qu’a la société civile.
3. Le Congrès National Congolais (CNC) fait observer que si la CENT estime que les arriérés électoraux de 2006 et 2011 ne peuvent qu’être régis par la loi qui était en vigueur au moment de l’organisation desdits scrutins, conformément au principe de la non rétroactivité de la loi, certains compatriotes pensent le contraire, notamment ceux de l’opposition, c’est leur droit. Il leur appartient comme dans tout Etat de droit de saisir les instances judiciaires compétentes.
4. Le Congrès National Congolais (CNC) soutient indéfectiblement la CENI dans tous ses efforts tendant à organiser des élections libres, démocratiques et transparentes.
5. Le Congrès National Congolais (CNC) salue la bravoure et le professionnalisme des dirigeants de la CENI, principalement le Président de la CENI, Monsieur l’abbé Apollinaire MALU MALU qui mérite respect et considération, son expertise en matière électorale étant reconnue au niveau tant national qu’international.
6. Enfin, le Congrès national Congolais (CNC) encourage et félicite le Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE, autorité morale de la majorité présidentielle pour avoir placé le pays sur les rails de la DEMOCRATIE.
Je vous remercie. Honorable Pius MUABILU MBAYU MUKALA