L’insécurité qui continue à sévir dans la province du Nord-Kivu et qui oblige parfois des milliers de familles à fuir leurs villages en abandonnant tous leurs biens préoccupe le Comité international de la Croix Rouge (CICR) qui procède, depuis le jeudi 18 mars 2016, à une distribution de semences et de vivres pour six mille (6000) familles retournées dans le groupement Ikobo.
Selon un communiqué du CICR publié le 18 mars, cette aide humanitaire fait suite à une première distribution de nourriture réalisée en février dernier pour les déplacés et les populations résidentes de l’axe Miriki-Kimaka dans le Sud-Lubero, et à une assistance en biens de première nécessité en faveur des personnes déplacées du même axe, la semaine dernière.
Ces interventions du CICR , indique le communiqué, » visent à assurer la survie et restaurer la dignité des personnes gravement affectées par les affrontements et les tensions intercommunautaires qui ont frappé la zone depuis novembre dernier « .
» Des mouvements importants de population ont eu lieu dernièrement alors que les déplacés retournaient dans leur village. Tout est à recommencer pour eux. Plus d’un tiers des maisons ont été brûlées et les réserves de semences abandonnées ont pourri sur place. Il est vital de leur fournir l’aide nécessaire en ces moments extrêmement éprouvants « , explique Philippe Beauverd, chef de la sous-délégation du CICR à Goma.
A en croire la même source, l’assistance qui vient d’être lancée par le CICR avec l’appui de la Croix-Rouge congolaise consiste en la distribution des semences de haricots et des rations de nourriture. Les familles dont la maison a été détruite recevront également une bâche, afin de s’abriter plus adéquatement alors que la saison des pluies approche, précise le communiqué.
Malgré les nombreux bouleversements qui ont affecté la zone ces derniers mois, le CICR maintient un dialogue régulier avec les communautés locales affectées, se met à l’écoute de leurs préoccupations et leurs attentes, permettant ainsi une planification optimale des distributions en fonction des besoins exprimés.
Par DMK