Le Belge Bart enfile le maillot jaune ce dimanche à Goma

Lundi 15 juin 2015 - 11:34

Les cyclistes se mesurent ce lundi au cours de la troisième étape entre Likasi et Lubumbashi.
Après un Angolais, c’est Belge Triboue Sari e gagné la deuxième étape du Tour cycliste international de la RDC qui s’est déroulée, hier dimanche à Goma, capitale de la province du Nord Kivu. Le pistard belge endosse ainsi le maillot jaune qui était sur les épaules de l’Angolais Igor Sylva. L’Angolais a remporté la première étape de cette troisième édition du Tour cycliste international de la RDC dont le coup d’envoi a été donné, samedi 13juin à Kindu, par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon.
A Goma, le cycliste Dukwa Kumba a été le premier Congolais à franchir la ligne d’arrivée.
85 coureurs de 18 nationalités différentes prennent part à cette troisième édition. L’Afrique est représentée par 13 pays, dont la RDC. L’Europe aligne une vingtaine des pistards de la route en provenance de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de l’Italie et des Pays-Bas.

Samedi 13juin, à partir de la tribune de la Place du 4janvier dans la ville de Kindu où il a donné le coup d’envoi de ce Tour cycliste, Matata Ponyo a fait savoir que “ ce jeu est l’un des volets importants du programme Président de la République, Joseph Kabila : la pacification et la réunification du pays ».

Le Premier ministre a insisté qu”il était inimaginable qu’un tour cycliste réunissant des compétiteurs internationaux passent par la ville de Kindu et par Goma. C’est un symbole manifeste de la paix retrouvée, de la sécurité et de l’unité chèrement acquise par la volonté du Président de la République ».
C’est donc un 13juin historique pour la ville de Kindu qui a vu ses fils et filles mobilisés en grand nombre.aux alentours de la tribune centrale sur l’avenue du 4janvier pour vivre de visu le départ des athlètes cyclistes qui prennent part à la 3ème édition du Tour cycliste international de la RDC. Un tour cycliste qui met en compétition des cyclistes venus des différents pays dont la Franco, l’Italie et la Hollande, l’Allemagne, la Belgique ‘Europe), l’Angola, le Burkina Faso, le Bénin, le Madagascar, outre la République Démocratique du Congo pour l’Afrique.
Lors de cette première journée, le maillot jaune vient d’être remporté par un cycliste angolais du reste “ gratifié “ par le Premier Ministre. Cet athlète est suivi de deux autres Congolais, informe-t-on.
Comme samedi à Kindu, la deuxième étape s’est fait en circuit fermé, sur une distance de 90 km dans la ville de Goma. Juste après la remise des prix, la caravane du Tour a effectué le transbordement pour le Katanga où la troisième étape de ce lundi 15 juin, partira de Likasi pour chuter par Lubumbashi sur une distance de 120 km. Le 16 juin, les coureurs prendront la direction de Kipushi, toujours au Katanga pour revenir à Lubumbashi dans le cadre de la 4ème étape.

La délégation de coureurs congolais et étrangers retournera à Kinshasa pour poursuivre les autres étapes de la course. La cinquième étape conduira les coureurs de Kimpese à Inkisi dans le Bas-Congo. La 6ème étape, prévue le jeudi 18juin parti de Inkisi pour Kinshasa. Le 19 juin, la 7ème étape ira de Kinshasa vers Bukanga Lopzo - Kenge dans l Bandundu et sera de retour sur Kinshasa, à la commune de N’Sele.
Enfin, la 8ème étape sera courue en circuit fermé à N’Sele le 20juin. Puis le dimanche 21 juin, la 9ème étape s’effectuera à travers les artères de la capitale sur une distance de 90 km.
Il faut retenir que depuis le coup d’envoi, ce Tour n’a enregistré qu’un seul abandon à l’étape de Kindu, sur les 85 coureurs au départ de la compétition. Les organisateurs de cette 3èùe édition ont ratissé large en faisant venir 85 coureurs de 18 nationalités différentes.

Après la 1ère édition lancée par le Premier ministre Matata Ponyo, à partir de Matadi au Bas-Congo (2013), le coup d’envoi de la 2ème avait été donné à partir de Kolwezi, au Katanga (2014). Selon des sources de la Fédération congolaise du cyclisme (Fecocy), la 4ème édition 2016 du Tour cycliste international de la RDC partira de Kisangani, capitale de la Province Orientale.

Par Mwassa Kyalondawa