L’Assemblée nationale enclenche la procédure de remplacement des membres démissionnaires du bureau

Jeudi 8 octobre 2015 - 11:30

Le remplacement des membres démissionnaires du bureau de la Chambre basse du Parlement est imminent. La procédure devra être établie, aujourd’hui même en plénière au Palais du peuple, à travers une communication du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

Les députés nationaux se r trouvent ce jeudi 8 octobre en séance plénière pour tabler, entre autres, sur le calendrier de l’élection des membres démissionnaires du bureau.

Il s’agira, en principe, de remplacer le I vice-président Unadef Charles Mwando et le rapporteur MSR Norbert Ezadri. Les deux élus du peuple ont récemment démissionné de leurs postes, pour soutenir la position de leurs partis politiques. L’Unadef et le MSR sont parmi les sept partis du G7, exclus de la majorité présidentielle (MP) parce qu’auteurs de la lettre adressée au président de la République Joseph Kabila, dans laquelle ils dénoncent la «stratégie» de la «confusion» sur la tenue de prochaines élections.

HENRI-THOMAS LOKONDO : UN CANDIDAT DÉVOILÉ

Entre-temps, le député national Henri-Thomas Lokondo se positionne en candidat sérieux pour occuper le fauteuil de l vice-président. Cet élu de Mbandaka n’éprouve aucune difficulté en termes de compétence et d’objectivité politique pour faire l’unanimité au sein de toutes les tendances politiques. Sa seule candidature filtre, jusque-là. Au niveau de sa famille politique, la MP, c’est la sérénité qui s’installe après le succès de Flore Musendu au Sénat, unique candidat de la MP au poste de rapporteur.

Par ailleurs, l’ordre du jour de la plénière prévoit également les réponses du ministre de la Justice, Garde des sceaux et Droits humains aux préoccupations soulevées par les députés nationaux au cours de la séance plénière du jeudi I octobre 2015. Les élus du peuple vont enfin, examiner la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national.

La PAJ-ECOFIN réexamine la loi sur la caisse nationale de péréquation

Hier, mercredi 7 octobre; la commission mixte Politique, administrative et juridique (PAJ), et Economique, financière et contrôle budgétaire (Ecofin-CB) a siégé dans la salle des banquets du Palais du peuple. Il a été question pour les députés de mettre en place une sous-commission technique chargée de toiletter la loi organique sur la caisse nationale de péréquation.

Pour rappel, les parlementaires doivent délibérer une deuxième fois sur ce texte, parce que la Cour constitutionnelle, saisie en application de l‘article 124 au point 3 de la Constitution, avait déclaré certaines dispositions non conformes.
Dans l’autre commission mixte PAJ-Socioculturelle, les élus ont tablé sur le projet de loi fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.

En solo, la commission PAJ qui devait procéder au remplacement de son 2ème vice-président, Simplice Ilunga, nommé vice-ministre des transports du gouvernement central, a renvoyé ce vote à une date ultérieure, faute de quorum.

Toutes ces précisions ont été données par l’honorable François Bokona, président de la commission politique, administrative et juridique de la Chambre basse.

Par Pitshou MULUMBA