Lancement aujourd’hui de la 2è phase du programme « Ecole et Village Assainis »

Vendredi 20 mars 2015 - 15:46

Sauf changement de dernière minute, le Programme ‘ Village et Ecole Assaini “ sera officiellement lancé, ce vendredi, 20 mars 2015. à Béatrice Hôtel, à Gombe, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau.
En effet, cette annonce a été faite au cours d’un briefing, tenu le mercredi dernier, au secrétariat général du Ministère de la Santé Publique, à l’intention des hommes de médias. Cette rencontre à permis aux communicateurs de la santé, de comprendre que ce projet est une idée du Gouvernement congolais, piloté par 2 ministères, celui de la Santé Publique et Enseignement Primaire et Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté.
Le souci pour le gouvernement congolais est d’arriver à assainir les milieux urbains et périurbains pour résoudre le problème de morbidité liée à l’eau les maladies diarrhéiques causées par la consommation de l’eau impropre et la pneumonie, cause des décès de plusieurs enfants.

L’orateur du jour n’a pas manqué de dire que chaque année, plus de 3,5 millions d’enfants ne vivent pas assez longtemps pour fêter leur cinquième anniversaire à cause de la diarrhée et de la pneumonie. II faut retenir que le domaine d’intervention du PNEVA est l’eau (Aménagement des. sources, construction des bornes fontaines, forage manuel et mécanique, Hygiène, Lavage des mains aux cinq moments, Assainissement : construction des latrines, trous à ordure et entretien des parcelles.

Aussi, la mise en œuvre de la première phase (2008-2012) révèle que 2883 villages certifiés ont été assainis et 1000 écoles certifiées assaini également. Il y a eu donc, selon la même source, l’absence de contrôle qualifié des ouvrages, le manque des orientations sur les actions de maintenance pour assurer la pérennité des acquis, l’innaccébilité de certaines zones et la faible appropriation communautaire des approches participative suite à un déficit de transfert de compétence et conséquence, la perte du statut assainis pour certains villages et écoles.
Pour ce qui est de la 2é phase, les perceptives restent l’atteinte de 4.050.000 personnes dans 6000 villages. 475.000 élèves de 1.250 écoles assurer un accès durable et l’utilisation de l’eau potable et l’assainissement hygiénique amélioré, obtenir un engagement des communautés pour protéger et maintenir un environnement assaini. Le thème retenu pour cette année est l’accès à l’eau potable aux populations des milieux rural et périurbain et le PEVA fait de ce thème son cheval de bataille.

Signalons que les enquêtes Mics 2010 et EDS 2014, stipulent que la proportion des populations qui ont’ accès à l’eau potable a été progressivement améliorée depuis quelques années grâce aux contributions des acteurs des acteurs dont le PEVA.
AMK