Le siège de la " Voix des sans Voix pour les droits de l’homme " (VSV) s’est transporté de l’avenue des Ecuries-Joli Parc au centre catholique de spiritualité " THERESIANUM " à Kinshasa-Kintambo depuis hier. Tout le staff dirigeant y est interné à l’occasion d’une session capitale, de la formation des formateurs en éducation civique et électorale.
Financée par l’Union européenne (UE), cette formation réunit pendant une semaine, de lundi à vendredi prochain, une quarantaine de participants venus des Ong de l’Equateur et de la Province Orientale. Ceux-ci vont bénéficier d’un renforcement des capacités dans deux domaines-clé qui se chevauchent : les élections et les droits humains.
La VSV forge donc à la culture électorale et aux droits de l’homme. Après cette formation, les participants, bien outillés techniquement, vont à leur tour restituer les connaissances acquises en formant à la base au retour dans leurs milieux d’action.
C’est du reste cela, le noble objectif poursuivi par les organisateurs de ce séminaire : la VSV et son partenaire, l’UE. Ce séminaire a comme cadre un autre projet financé par la délégation de l’UE en RDC nommé " Culture électorale à la base et respect des droits humains ".
Toute la matrice pédagogique du séminaire du THERESIANUM est fixée sur la base des concepts de ce projet. Pour gagner son pari, la VSV a mobilisé des experts en matière électorale de haute facture, à la CENI ou dans la Société civile avec AETA qui n’est plus à présenter.
RENFORCER LA CULTURE ELECTORALE
A la tribune le directeur exécutif Doly Ibefo, le 1er directeur adjoint chargé de l’administration Rostin Manketa et le coordonnateur Peter Ntumba ont conduit les travaux avec compétence.
Premier à parler, le directeur exécutif a, au nom de la VSV présenté les termes de références de la session de formation. Il a, avant, tout tenu à remercier Dieu le Tout Puissant, Maître des temps et des circonstances qui a accordé sa protection aux participants venus de l’Equateur et de la Province Orientale. Revenant à la session de formation des formateurs, a souligné, qu’elle lance publiquement la mise en œuvre des activités du projet " Culture électorale à la base et respect des droits humains ".
Ce projet a comme objectifs global et spécifique de contribuer, à long terme, à la consolidation de la démocratie et au respect des droits humains dans la zone de l’action. Ceci bien entendu par le renforcement des capacités de la population à la base dans les domaines de l’éducation civique et électorale.
Le tout pour déboucher sur une participation citoyenne responsable et une culture électorale durable en RDC. Pour ce, les groupes cibles visés par la VSV se recrutent dans les Eglises, les Ong, les autorités locales notamment coutumières et politico-administratives, les enseignants, les élèves majeurs et les étudiants.
CONSOLIDATION DE LA DEMOCRATIE EN RDC
Partant, ce projet est susceptible d’apporter, avec l’implication de tous les bénéficiaires une contribution positive à la consolidation de la démocratie en RDC. La VSV remercie les Ong participantes par leurs délégués qui sont " Militant pour la paix et les droits de l’homme (MPDH), " Solidarité paysanne à large initiative (SOPALI) et " Paix et droits de l’homme aujourd’hui ".
La vsv A loué la délégation de l’UE dont le financement a permis la matérialisation de ce projet avec d’autres activités à venir. Pour sa part, le coordonnateur Peter Ntumba a livré la fiche pédagogique du séminaire de formation des formateurs. Il a évoqué les contextes dans lesquels interviennent les travaux.
L’intervenant a demandé de faire des pressions sur le Gouvernement pour que la CENI ait les moyens d’exécuter son calendrier électoral.
FAIRE PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT
Selon Me Noël Kaputu, membre de la plénière de la CENI, chargé du volet " Elections et droits de l’homme, l’occasion était propice pour parler de l’ Etat des lieux du processus électoral en RDC. En gros, il est parti d’un schéma des élections de 2011 qui a connu des difficultés. Par la suite, dit-il, il y a eu des recommandations formulées par les observateurs nationaux et internationaux.
Elles ont conduit à certaines opérations comme l’audit du fichier électoral, la fiabilisation du fichier ... Il faut à présent une planification rigoureuse des opérations pour relever d’insurmontables défis qui se posent à la CENI, a-t-il affirmé.
Pour Noël Kapuku, il faut bien organiser les élections pour éviter des drames de tout genre qui découlent des élections bâclées. « On doit arriver à ce que le jour de proclamation des résultats soit un jouir de joie et non un un jour de deuil, dit-il. Un deuxième experte de la CENI, Désiré a lui planché sur le thème " Quid d’une sensibilisation à l’éducation civique et électorale". KANDOLO M.