La population mise sur Alphonse Ngoyi Kasanji pour la relance du Kasaï Oriental

Lundi 10 août 2015 - 12:38

Dans une marche organisée le 8 août dernier à Mbuji-Mayi

Une grande marche a été organisée le samedi 8 août dans la ville diamantifère de Mbuji-Mayi, chef lieu de la nouvelle province du Kasaï Oriental, pour exprimer son soutien à Joseph Kabila Kabange, à l’initiative d’Alphonse Ngoyi Kasanji.

La relance des activités de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), avec l’acquisition de 38 nouvelles locomotives dont 18 déjà réceptionnées au Katanga, et le lancement incessant de la compagnie d’aviation nationale Congo Airways, dont le premier avion sur les deux achetés, se trouve déjà à Kinshasa, n’ont pas laissé indifférents les ressortissants de cette nouvelle province issue du découpage territorial.

Cela dans la mesure où, ces deux sociétés vont désenclaver la province. C’est ainsi que les habitants du Kasaï Oriental ont démontré leur joie immense, à travers cette grande marche de soutien au chef de l’Etat. Ils sont venus de toutes les 5 communes de Mbuji-Mayi.

Les manifestants, selon des sources, avaient à leur tête le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji et les députés de cette nouvelle province.

Au point de chute, au niveau de la mairie de Mbuji-Mayi, les représentants des forces vives ont lu plusieurs mémorandums dans lesquels, en dehors du soutien au président de la République, ils sollicitent à Joseph Kabila de renouveler sa confiance à Alphonse Ngoyi Kasanji lors de la prochaine élection des gouverneurs de nouvelles provinces.

» Ngoyi Kasanji a, au cours de son mandat, réalisé plusieurs ouvrages dans tous les secteurs de la vie « , ont-ils soutenu.

Il s’agit, entre-autres, de la construction d’au moins trois écoles modernes, la construction et l’équipement des centres de santé modernes, l’appui régulier des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, la réhabilitation de la voirie urbaine et des routes de desserte agricole, la diplomatie agissante et la relance de l’agriculture.

Ces actions ont été posées dans tous les 16 territoires et 2 villes de l’ancienne province du Kasaï-Oriental. Pour les habitants du Kasaï-Oriental, le départ de Ngoyi Kasanji risque de pénaliser l’achèvement du Complexe Omnisports Kashala Bonzola, ce géant stade moderne de 22 mille places en pleine construction dans la ville de Mbuji-Mayi.

Des mémorandums

Les forces vives de la province ont ensuite présenté leurs mémorandums. Le premier est des chefs coutumiers du Kasaï-Oriental, réunis au sein de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles (Anatc), représentés par le député provincial Jaer Muendele Katuambi.

Ces autorités traditionnelles disent maintenir la confiance en leur fils Ngoyi Kasanji pour continuer à diriger la province. Ils s’insurgent contre la dizaine de personnes sans mandat de la base, qui ont osé parler au nom du peuple kasaien, jeudi dernier à Kinshasa.

Le représentant des mutualités et groupes ethniques résidant dans la ville de Mbuji-Mayi, Robert Kanyiki Mesu, a salué la réception du mémorandum de la population de Ngandajika adressé au chef de l’Etat.

Dans ce document, les originaires de ce territoire refusent d’appartenir à la nouvelle province de Lomami. Ils veulent retrouver la province du Kasaï-Oriental avec laquelle ils partagent la même langue, disent-ils.

Les Associations féminines ont également lu et remis leurs mémorandums où elles rappellent que la vision du chef de l’Etat, à savoir la Révolution de la modernité et le respect des droits des femmes et de la jeune fille, ne peut pour l’instant être pérennisée au Kasaï-Oriental que par Alphonse Ngoyi Kasanji qui a déjà fait ses preuves durant son premier mandat.

La Jeunesse dont le porte-parole est Victor Ngeleka, président des étudiants de l’IFASIC Mbuji-Mayi, a rappelé que la qualité de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel, supérieur et universitaire au Kasaï-Oriental s’est nettement améliorée ces dernières années grâce aux nombreuses actions posées dans ce secteur par Alphonse Ngoyi Kasanji.

Cette province est actuellement classée parmi les meilleures en ce qui concerne l’éducation des jeunes en RD Congo. A cette liste, il faut ajouter les opérateurs du secteur diamantifère en province (négociants, trafiquants, creuseurs, etc.), enfin, les sportifs.

Par Lucien Kazadi T.