Le parti travailliste a organisé samedi 21 mars 2015 dans la salle de conférence de la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa-Gombe la 1ère journée de Nouvelle classe politique et sociale » NCPS ». Selon la NCPS, le droit international édicte les principes de l’égalité des Etats, de la non-ingérence et de la réciprocité.
Et comme le président Obama convoque souvent les chefs d’Etat africains pour des leçons, un président africain devrait aussi être en mesure d’inviter le président américain pour lui dire d’abolir la peine de mort au nom du respect du droit de l’homme.
C’est cette dépendance de la RDC de l’extérieur, cette conception erronée qui prend le peuple africain pour un peuple inférieur à d’autres peuples, cette désorganisation observée dans tous les secteurs de la vie nationale qui ont conduit à créer un courant nationaliste au sein de l’opposition congolaise dénommée la Nouvelle Classe Politique et Sociale » NCPS ».
Ce courant nationaliste affirme : » Nous voulons tout simplement demander aux dirigeants occidentaux de ne pas créer des guerres dans nos pays pour s’accaparer de nos richesses et nous vendre leurs armes pour que nous continuions à nous entretuer ; Qui ont semé les troubles ? » La NCPS dit ne pas être contre les Occidentaux, mais réclame justice pour des millions de personnes qui souffrent des affres de la guerre.
» C’est aussi cela défendre les droits de l’homme. Et pour mettre fin à cet état de chose, tous les peuples du monde doivent traiter sur un même pied d’égalité « , affirme-t-on au sein de ce nouveau courant.
La NCPS demande à ses membres de se lever comme un seul homme pour défendre la souveraineté du pays par tous les moyens de droit, combattre la colonisation mentale et remettre le pouvoir au peuple qui doit seul le donner à qui il veut. Pour cela, chaque Congolais doit se battre tout en sachant que seule la lutte libère.
La NCPS dit enfin non à l’accession au pouvoir par les armes, non à une présidence à vie et non au glissement des mandats.
Elle fait aussi sienne la proposition de calendrier électoral présenté à la CENI par l’Opposition et se dit d’accord avec les inquiétudes soulevées par différents acteurs tant de l’Opposition que de la Majorité concernant le calendrier électoral publié par la CENI.
La NCPS soutient la proposition faite par Ban Ki-Room, Secrétaire Général de l’ONU, qui appelle à ce qu’un dialogue soit engagé par tous les acteurs politiques autour du processus électoral.
Pour la NCPS, pareil dialogue ne peut se limiter qu’aux matières relatives aux élections et ne doit en aucun cas évoquer le partage du pouvoir. Concernant le départ de Joseph Kabila, la NCPS estime que cela devra s’effectuer le 19 décembre 2016, jour marquant la fin du mandat de l’actuel Chef de l’Etat.
Par Julie Muadi