La Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie évalue le projet financé par NED

Mercredi 10 février 2016 - 14:28

Après douze mois de travail de terrain avec le financement de National Endowment for Democracy (NED), la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED) clôture le projet sur fond d’inventaire.

 

La Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (UFDED) a organisé, hier mardi 9 février à son siège de Masina Petro Congo, une activité de visibilité de fin de programme qui liait cette ONGD à son bailleur National Endowment for Democracy (NED). Et ce, après douze mois d’activités.

 

Faisant ‘état des lieux des activités menées avec le financement de NED, Mme Grâce Lula, coordonnatrice de la LIFDED, a mentionné que depuis janvier 2015, la LIFDED avait signé un contrat de partenariat avec NED, une organisation américaine. Ce financement ponctuel de 12 mois obtenu pour mener le projet d’«Appui à l’accompagnement de la population de Tshangu à l’éveil de conscience pour une citoyenneté responsable et agissante ».

 

Ce projet, a-t-elle dit, poursuivait comme objectif de contribuer à l’éveil de conscience citoyenne par l’amélioration de la participation permanente des femmes et des jeunes du district de la Tshangu au processus démocratique, électoral et de la gouvernance locale participative en RDC.

 

Pendant les douze mois du projet, la LIFDED a réalisé plusieurs activités. Au nombre desquelles, il y a des matinées électorales en faveur des jeunes élèves sur le thème « Les jeunes et la nouvelle morale électorale pour unie Congo démocratique ». Cette activité qui était menée dans 8 écoles secondaires du district de la Tshangu (N’Djili, Kimbanseke, Masina, N’sele, Maluku, Menkao) avait impliqué en plus des élèves, les autorités scolaires et enseignants qui dispensent le cours d’éducation civique.

 

LA BASE S’EST EXPRIMÉE

Deux tribunes d’expression populaire avec les femmes candidates pour leur permettre de se faire connaître des électeurs et électrices, faire connaître leurs projets de société, présenter leurs alternatives pour le changement. Des émissions radiodiffusées ont été réalisées pour appuyer les différents thèmes débattus lors des activités de terrain.

 

Deux formations des animateurs des cercles d’éveil de conscience citoyenne ont été tenues dans la salle du Centre père Damien de Masina Petro Congo. Sans oublier deux conférences- débats animées, l’une à Kimbanseke et l’autre à N’Sele à l’attention de la population de la base. Ces modules de formation ont porté sur la responsabilité civique et la participation Citoyenne.

 

Cette activité a permis à la LIFDED de mesurer non seulement le degré d’amertume, de regret et de rage qui ronge la population à la base, mais aussi d’enregistrer les réflexions et préoccupations de cette population sur le processus électoral en RDC. Pour assurer la pérennité de son action, la LIFDED vient d’intégrer toutes les préoccupations soulevées par la population dble, notamment les femmes et les jeunes de la Tshangu dans un nouveau projet présenté au bailleur en vue d’un deuxième financement.

Au chapitre des écueils rencontrés dans les activités menées, La LIFDED épingle, entre autres, la faiblesse du financement par rapport aux besoins sur le terrain et à l’étendue du rayon d’action (Tshangu, avec cinq communes). Quant à comment apporter l’information vers sa cible, la Ligue s’est tant bien que mal démenée avec deux périodiques distribués auprès des femmes et jeunes élèves, notamment « Echos de la périphérie » et « Feuillet d’information et de sensibilisation de la jeunesse congolaise sur le processus électoral ».

Par ST AUGUSTIN K