La démocratie célébrée sous le thème « Un espace pour la société civile »

Jeudi 17 septembre 2015 - 13:26

La journée internationale de la démocratie a été célébrée hier mardi 15 septembre.
La démocratie est une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel, en exprimant librement leur volonté, et qu’ils aient voix au chapitre en ce qui concerne tous les aspects de leur existence. Si les démocraties ont des caractéristiques communes, il n’existe pas de modèle unique de démocratie. Lorsque l’Organisation des Nations Unies aide les gouvernements à promouvoir et consolider la démocratie, c’est en se conformant à la Charte et toujours à la demande expresse des Etats Membres concernés.
La résolution A/62/7 (2007) de l’Assemblée générale des Nations Unies engage les gouvernements à renforcer les programmes nationaux de promotion et de consolidation de la démocratie et décide également de célébrer le 15 septembre de chaque année la Journée internationale de la démocratie.

Au niveau mondial, le rôle de la société civile n’a jamais été aussi important que cette année 2015, alors que le monde se prépare à la mise en œuvre d’un nouveau programme de développement, adopté par tous les gouvernements.

Cependant, pour les militants et les organisations de la société civile dans de nombreux pays, sur tous les continents, l’espace se réduit - jusqu’à parfois se fermer - car certains gouvernements ont adopté des mesures restrictives qui limitent la possibilité pour les ONGs de travailler et de recevoir des fonds.

C’est pourquoi le thème de la Journée internationale de la démocratie de cette année est « L’espace pour la société civiles ».

Il s’agit de rappeler à tous les gouvernements qu’une société civile forte et libre d’agir est un marqueur de succès et de stabilité en démocratie, une société dans laquelle les gouvernements et la société civile travaillent ensemble vers des objectifs communs pour un meilleur futur, et où, dans le même temps, la société civile participe à rendre le gouvernement responsable.

Par CARROLL MADIYA