La démission fortement médiatisée de Franklin Tshiamala Manyiku des structures de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) n’a pas du tout ému le Directoire National de ce parti de la Majorité présidentielle qui, à travers un communiqué de presse publié le 09 avril 2015 par son Président national a.i. Placide Tshisumpa, vient de fixer l’opinion nationale et internationale à ce sujet.
Pour le parti cher à l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo (actuel Ministre de l’Economie Nationale), la démission de Franklin Tshiamala » cache mal sa traitrise vis-à-vis de l’AFDC et la récompense à laquelle il ne s’attendait pas « .
L’AFDC ajoute que » cette démission résulte du mécontentement de Franklin Tshiamala suite à sa nomination par le Chef de l’Etat comme administrateur à la SCPT, estimant obtenir mieux. Car, selon lui, ce poste n’est pas à sa taille » .
Le Directoire national de l’AFDC fait également remarquer » qu’à travers cet acte, Franklin Tshiamala dénie au Chef de l’Etat, Président de la République et Autorité Morale de la Majorité Présidentielle, qu’il prétend soutenir, le pouvoir discrétionnaire lui reconnu par la Constitution de la République, quant à la désignation des hauts fonctionnaires au sein des entreprises et établissements publics de l’Etat « .
Le communiqué publié par le Président national a.i. de l’AFDC précise par ailleurs que » Franklin Tshiamala a eu à perdre sa qualité de membre Co-fondateur de l’AFDC suite à sa révocation par le Collège des Fondateurs du Parti en 2012. Et qu’après recours, il a été réintégré en qualité de membre simple avec lequel il vient de démissionner « .
Contenant le contenu largement médiatisé de la lettre de démission de Franklin Tshiamala, le parti cher à Modeste Bahati Lukwebo précise que » contrairement audit contenu, l’AFDC est parmi les rares partis qui détiennent un site web (www.afdcrdc.cd) accessible à tous » .
Et le communiqué d’ajouter : » l’agitation de M. Franklin Tshiamala Manyiku cache mal sa traitrise vis-à-vis de l’AFDC et la récompense à laquelle il ne s’attendait pas . Ceci explique sa campagne d’intoxication et sa tentative d’affaiblir le parti, oubliant que ses membres sociétaires ne le suivront pas dans ses égarements et sa trahison « .
Le Directoire de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo fait également savoir à l’opinion que c’est l’Autorité Morale de l’AFDC qui avait accrédité Franklin Tshiamala comme communicateur de la Majorité Présidentielle. Et que malgré tout ce que ce dernier a gagné, le parti n’a jamais enregistré la moindre contribution de sa part au titre de cotisation (sic) !
Tout en prenant enfin acte de la démission de Franklin Tshiamala conformément aux articles 14 et 15 des statuts de l’AFDC, le parti cher à Modeste Bahati affirme » être le modèle même de la modernité, de la démocratie et de la bonne gouvernance « .
Et il donne comme preuve, le fait que toutes les cotisations passent par la Banque BIC /FBN en temps réel et font l’objet de rapport financier par trimestre et par an de même que les dépenses.
Par DMK