La Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) appelle la communauté internationale à diligenter une enquête internationale sur les massacres de Beni dans le Nord-Kivu.
Selon le chargé des programmes à la Commission justice, paix et sauvegarde au sein de la CBCA dans le Nord-Kivu, Me Jacques Nzanzu, cette enquête permettra de faire la lumière et établir les responsabilités des uns et des autres sur ces tueries à répétition.
« Depuis 2014, les gens continuent à être massacrés et ces actes constituent des crimes contre l’humanité. Qui sont les auteurs, les commanditaires et l’ampleur de ces actes ? Nous voudrions que la CPI puisse s’en occuper avec l’implication de l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il indiqué à Radio Okapi.
La Communauté baptiste au centre de l’Afrique plaide aussi pour une assistance humanitaire à la hauteur du drame vécu par les populations vulnérables et en détresse du Nord-Kivu.
« Nous voulons que la même considération pour la situation en Syrie soit aussi accordée à ce qui se passe dans le Nord-Kivu, plus particulièrement à Beni. La communauté internationale fera mieux de venir en aide à cette population», a renchéri Me Jacques Nzanzu.