Les Bureaux de Réception et Traitement de Candidatures (BRTC) installés partout dans le pays n’ont pas fermé leurs portes lundi 25 mai comme prévu. Ceci, se justifie par le fait que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a prolongé jusqu’au 30 mai la clôture de dépôt des candidatures. C’est pour donner de la chance à tous ceux qui n’ont pas pu déposer leurs dossiers. Une histoire de leur donner le temps de se rattraper.
C’est une décision qui est tombée comme au hasard. En effet, la raison avancée est celle du nombre insignifiant des dossiers déposés par rapport aux formulaires retirés. Pendant que dans d’autres provinces, communes ou quartiers, un engouement des candidats aux élections provinciales dans des BRTC a été constaté.
Au bureau de l’YMCA dans la commune de Kalamu, il n’y a pas d’engouement. Les agents de la CENI rencontrés dans ce BRTC se sont réservés de donner des statistiques de cette opération. « Le choix de ce jour de dépôt est indépendamment de ma volonté. Je devais rassembler les documents qui constitueront mon dossier » s’est justifié Joseph Matondo de la commune de Ndjili croisé au BRTC de Mangobo dans la commune de Ndjili.
« Trouver la solution aux problèmes qui rongent ce coin de la capitale, longtemps marginalisé. Je soutien en tant que candidat les femmes maraichères et filles désœuvrées » a-t-il indiqué.
« Il est temps pour que les femmes prennent ses responsabilités en mains. Comme vous le savez, lorsqu’une femme se décide, elle est capable de faire mieux » a souligné Madame Jeannette Nsungu, candidate indépendant.
Beaucoup de candidats retardataires ont avancé, chacun en ce qui le concerne, une raison pour justifier ce retard. Si pour les uns le choix du dernier jour n’était que contre leur grès, les autres ne partagent pas cette opinion. Ils allèguent qu’il s’est agi juste d’une stratégie parmi tant d’autres.
« Ceux qui déposent aujourd’hui ne sont pas du tout en retard. Ils étaient en train de mobiliser les ressources, rassembler les documents et autres raisons » a indiqué un candidat à la circonscription de Kimbanseke.
Il a aussi tenu à appeler à la population et aux candidats que l’essentiel n’est pas de déposer avant le jour de la clôture. Mais d’être capable d’apporter un plus à la RDC.
Plusieurs partis politiques ont décidé d’envoyer leurs candidats. Mais le constat fait, c’est que jusqu’à la clôture, l’opération de réception des dossiers s’est passée dans le calme à Kinshasa, le 25 mai. Simard Simon TSOUMBOU