La CENI participe activement au Festival national de Gungu (FESNAG)

Mardi 21 juillet 2015 - 10:48

Au cours d’une grande fête du 08 au 15 juillet 2015 dans la province de Kwilu

Une grande fête culturelle devenue une tradition, le « FESNAG » (Festival national de Gungu) s’est tenue, cette fois-ci, du 08 au 15 juillet 2015 à Gungu et à Kikwit dans province de Kwilu, nouvellement découpée.

Ainsi, la cité de Gungu a vibré au rythme de l’ouverture du 15ème FESNAG, mais a été aussi le moment d’interpellation de ses ressortissants pour leur implication active au processus électoral en cours en RD Congo. Le questeur de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Chantal Ngoy Tshite, a été parmi les nombreux partenaires qui sont intervenus pendant cette grande rencontre.

La représentante de la CENI a relevé l’objet de la mission de son institution d’appui à la démocratie, qui dans ce lieu, consiste à sensibiliser la population, particulièrement féminine à participer massivement aux prochaines élections. Raison d’ailleurs de son thème de développement dans le cadre de cette mission: « Elections en RDC- Femmes: élisons et faisons-nous élire ».

Elle n’a pas manqué de faire allusion à l’initiatrice du FESNAG, Anne Gizenga Mbuba, qui a permis effectivement de mieux circonscrire la question de la femme. L’initiatrice du FESNAG ainsi que Mme Catherine du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa ont aussi relevé l’importance de la participation féminine aux élections dans un contexte caractéristique de la RD Congo.

Le questeur de la CENI, Chantal Ngoy Tshite, a présidé le cadre de concertation, le jeudi 9 juillet 2015 dans la cour de l’institut Mukoko, en présence de plusieurs femmes de Gungu. Elle était entourée, à cette occasion par le questeur adjoint, Micheline Bie, Elodie Ntamuzinda membre de l’Assemblée plénière de la CENI, Anne Gizenga Mbuba et de Catherine du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Elle a exhorté les femmes à se former et à s’informer afin de faire le bon choix aux élections. « Car, c’est une décision que l’on doit assumer durant tout un mandat », a-t-elle soutenu. Concernant les spécificités de la vie rurale de la femme de Gungu, Chantal Ngoy a rappelé à son auditoire qu’il avait des potentialités à valoriser.

Peu avant, les trois responsables de la CENI ont visité l’antenne de la centrale électorale congolaise dans cette partie du pays. Une séance de travail a été tenue avec le personnel local.

Le fonctionnement de cette représentation a été passé en revue. Les difficultés du coin ont été abordées. Le Questeur adjoint Madame Micheline Bie a, en suite, supervisé la cérémonie d’incinération des matériels et documents électoraux de 2011.

Par LKT