Les membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont échangé lundi 15 août à Kinshasa avec et les responsables de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), dans la cadre de leurs consultations entamées la semaine passée avec les forces sociales et politiques de la RDC. A cette occasion, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a appelé les évêques à s’impliquer pour obtenir un consensus politique sur les élections.
Ce que la CENI attend de la CENCO, “c’est plus ou moins faire les bons offices et arriver à certains consensus. Le consensus est vraiment voulu, attendu, pour nous permettre d’avoir des élections apaisées”, a indiqué Corneille Nangaa.
Il a affirmé avoir informé les évêques catholiques sur l’avancement du processus électoral, les contraintes de la CEN1 ainsi que le déroulement de l’opération pilote de révision du fichier électorale au Nord-Ubangi.
Satisfaction
En ce qui concerne le processus d’enrôlement, signalons que dix jours après le lancement de l’identification et de l’enregistrement des électeurs, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dit satisfaite de l’évolution positive de l’opération dans le Nord-Ubangi. Selon son rapporteur, Jean-Pierre Kalamba, qui s’est exprimé mercredi 10 août à Radio Okapi, les problèmes techniques et humains rencontrés dans les centres d’enrôlement sont à minimiser.
Ces problèmes ne sont pas insurmontables, étant donné qu’on est dans une province pilote pour tester les machines et apporter les corrections avec ‘les fournisseurs.
“Nous sommes satisfaits, malgré les difficultés que nous rencontrons en termes de déploiement et technique parce qu’aucun centre n’est fermé parmi les centres ouverts “, a affirmé Jean-Pierre Kalamba.
La CENI a lancé, dimanche 31juillet 2016, l’opération d’enrôlement des électeurs, à Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi. Le président de cette institution a assuré que cette opération qui durera trois mois dans cette province marque le début du processus qui aboutira à la tenue des élections générales.
A en croire Jean-Pierre Kalamba, l’opération ne prendra pas trois mois pour chaque province.
“On ne va pas attendre trois mois au Nord-Ubangi pour attaquer une autre province. On va demander au fournisseur de nous livrer le lot des sept premières machines fabriquées pour être déployées dans les quatre autres provinces démembrées de l’ex-Equateur. Au même moment, nous le ferons dans l’ex-province du Katanga “, a’ expliqué le rapporteur de la CENI.
A ce stade, la CENI n’a pas livré de statistiques officielles. Elle indique tout de même que si tout se passe normalement, le processus peut durer moins de 16 mois que prévus.