Kinshasa se prépare au rapatriement du corps de Papa Wemba

Mardi 26 avril 2016 - 15:59
Image

Sur instruction du chef de l’Etat, le ministre de la culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, a délégué une équipe à Abidjan, pour ce faire.

Dès son retour des Etats-Unis, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient d’instruire le ministre de la Culture et des Arts de prendre les dispositions qui s’imposent en accord avec la famille artistique et celle de l’illustre disparu pour rapatrier le corps à Kinshasa et organiser des obsèques dignes de ce nom.

C’est ce qui explique l’arrivée, hier lundi 25 avril, à Abidjan, d’une délégation de six personnes dont la veuve de l’icône de la musique congolaise moderne, Marie-Rose Luzolo dite Amazone. Le gouverneur de la région natale de Papa Wemba, Sankuru, le professeur Ulungu Lukata Bertholdeux, est à la tête de cette délégation. « Cette délégation devait rencontrer l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Abidjan, rentré précipitamment du Mali, afin d’organiser conjointement le rapatriement du corps et les obsèques de l’artiste », a annoncé Salif Traoré, leader du groupe ivoirien Magic System et promoteur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) auquel le chanteur participait avant sa mort.

HOMMAGE DES ABIDJANAIS
Le Femua organisera, ce mercredi 27 avril 2016, un grand hommage musical au roi de la rumba congolaise. « Une grande veillée artistique pour rendre hommage à l’illustre disparu est pré vue dans la nuit de mercredi à jeudi», écrit le commissariat général du festival.
« Plus de cent artistes chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur la scène de cette veillée de 21 heures à l’aube », ajoute encore un communiqué du Femua.
Papa Wemba, 66 ans, légende de la musique congolaise, est décédé après un malaise survenu sur scène à Abidjan, dans le quartier populaire d’Anoumabo. « Le chanteur avait connu ces dernières années quelques ennuis de santé», selon des sources proches de l’organisation. « Il souffrait notamment du paludisme », a appris Jeuné Afrique.

Les hommages se sont multipliés pour saluer un des chanteurs africains les plus populaires d’Afrique et le prince de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes).

Pour le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku, il s’agit d’un « choc pour la RDC et le continent ». Le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay, a regretté la disparition d’un artiste très talentueux. « C’est un homme d’une voix inégalable. Je pourrais dire une voix d’or », témoigne le ministre congolais. Koffi Olomidé, découvert par Papa Wemba, a dit « pleurer un grand frère ». « La musique congolaise est décimée, elle a explosé (...). Je refuse de croire à la nouvelle » de la mort de Papa Wemba, « un ami très cher », affirme Koffi Olomidé, un adepte de la rumba.

ÉMOTIONS
Papa Wemba avait une « voix d’or », témoigne Banza Mukalay. « C’est un self- made man. Il a réussi à atteindre la cime de notoriété grâce au travail », fait savoir Banza Mukalay qui regrette le « vide » que va laisser la disparition du chanteur. De Papa Wemba, le ministre garde aussi l’image d’un « artiste qui aimait l’art, qui aimait la beauté de l’art. Il ne jouait pas nécessairement pour l’argent. C’est un homme qui poursuivait le bien, le vrai et le beau», note Banza.

De leur côté, des artistes continuent de rendre hommage à Papa Wemba.
Le réalisateur congolais Dieudonné Ngangura Mweze, le musicien Félix Wazekwa et Riva Kalimasi Lombume, ami et proche collaborateur de Papa Wemba, témoignent de la vie de l’artiste disparu. «On peut utiliser tous les superlatifs pour parler de Papa Wemba. Mais, moi je vois en lui beaucoup d’humilité, quelqu’un qui savait verser des larmes quand les gens avaient des difficultés », a déclaré le patron de l’orchestre Cultura Pays Vie. Félix

Wazekwa a été le parolier de Papa Wemba. Il s’est dit choqué par sa disparition «Pour moi, c’est avec beaucoup de tristesse [que j’ai appris la nouvelle et en même temps mêlée de beaucoup d’inquiétude, parce que je savais qu’if était très affaibli. Qu’il [Wemba] aille jouer à un festival, en plus de ça qu’il monte sur scène à 4 heures, 5 heures du matin -à son âge -je pense qu’ils [organisateurs] ont fit malle planning».

Alors que Koffi Olomidé se dit « vraiment affecté » au fond de lui-même, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Maman Sambo Sidikou lui se dit « profondément attristé» par l’annonce de la disparition de cet artiste musicien congolais. Pour M. Sidikou, Papa Wemba est une légende et un artiste de grand talent qui a hissé très haut l’étendard de la musique, de la c5ulture congolaise et celle de toute l’Afrique en général dans le firmament de la musique mondiale.
« L’œuvre de Papa Wemba est constituée d’un immense et riche répertoire de chansons qui perpétueront à jamais son souvenir dans la mémoire des générations présentes et futures », peut-on lire dans le communiqué de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

Sur sa page Facebook, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC a aussi présenté ses condoléances au peuple congolais à la suite de cette disparition.

Les villageois de Molokai, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, pleurent leur « grand frère »
Papa Wemba. Toutes les terrasses et débits de boisson, les entrées de toutes les avenues et maisons sont décorés depuis lundi 25 avril des branches de rameaux. Les attroupements sont perceptibles particulièrement sur l’avenue Saidi du quartier Matonge, que Papa Wemba a baptisé « Couloir Madiakoko » et devant la parcelle familiale du disparu.

Les Bana Matonge et de Molokai ont proposé au bourgmestre de Kalamu de plaider auprès du gouverneur de la ville de Kinshasa pour que les funérailles de Papa Wemba soient organisés au stade Tata Raphaël. « De cette façon, il ne sera pas pleuré loin de l’endroit où il a grandi », propose Koko Ringo à Radio Okapi.

La presse internationale a salué le dimanche 24 avril l’œuvre et les performances de l’artiste musicien Papa Wemba décédé à Abidjan en Côte d’Ivoire où il participait au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua). Le chanteur s’est écroulé en plein concert avant de rendre l’âme dans un hôpital d’Abidjan. L’annonce de son décès a suscité une forte émotion sur tous les continents.
Par Bienvenu IPAN

Étiquettes