Kingakati II : les frondeurs de la MP remis dans leurs petits souliers !

Mardi 14 avril 2015 - 10:20

Même si l’Autorité morale n’a pas été de la partie à Kingakati li, il n’en demeure pas moins que la MP, en tant que famille politique, a clos lés débats autour de la demande de remise en question.

Jamais, la Majorité présidentielle ne se remettra en question. N’en déplaise aux partisans de la révision. La famille politique du Chef de l’Etat reste imperturbable et entend poursuivre la marche de l’histoire sans se laisser impressionner par qui que ce soit.

La porte

 Le G7 en a eu pour son compte. Lui qui demandait à l’Autorité morale de les éclairer sur sa situation et la suite des évènements en prévision de 2016, ne sera pas servi, jamais alors au grand jamais, le statut de l’Autorité morale ne fera débat. C’est le message principal qui a été lancé le week-end dernier à Kingakati II. Ou les frondeurs s’alignent et renoncent à leur ligne de conduite, ou alors et carrément, ils quittent le navire. C’est aussi simple que cela. Le fait que l’Autorité morale n’a pas daigné par deux fois engager sa personne dans le débat, a été une occasion de prouver son inviolabilité et son intangibilité. Les membres du G7 n’ont qu’à constater cette constance.

Par ailleurs, ils ont aussi à constater qu’en ce qui concerne tous les autres points qu’ils ont eu à soulever dans leur correspondance, aucune ligne n’est appelée à bouger. Ainsi, le calendrier électoral global ne peut être retouché sous aucun prétexte. Le week-end dernier, la Majorité a levé l’option de se soumettre sans faille au chronogramme de la Ceni. Aucune élection n’est moins importante qu’une autre. Ceci pour répondre aux réformateurs qui plaidaient pour le report des municipales et des locales après 2016. Comme plate-forme politique, la Majorité a rejeté cette option. S’agissant du décryptage, la machiné, a-t-on annoncé à Kingakati, est irréversible. Le découpage va se tenir dans les termes et les délais déjà annoncés. Il ne sera nullement question de reculer sur cette question.

Comme on peut bien s’en rendre compte, la Majorité s’est redéfinie très clairement. Elle a refusé de céder le moindre pas aux révisionnistes. Elle reste imperturbable et entend assumer son destin jusqu’au bout.

Rien à faire, ainsi que nous l’avons démontré ci-haut, le G7 devra tirer toutes les conséquences qui s’imposent. Si en dépit des options clairement confirmées, à Kingakati, ses membres décident de rester au sein de la MP, ce sera pour ne jamais plus revendiquer quoique ce soit. Autrement, ils n’ont qu’à prendre la porte le plus tôt possible et laisser la machine kabiliste tourner à son goût et à son régime.

Par LP