Kindu : Matata Ponyo lance la troisième tour cycliste le samedi 13 juin prochain

Vendredi 12 juin 2015 - 13:34

La troisième édition du Tour Cycliste International de la RDC va démarrer ce samedi 13 juin 2015 dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. C’est le Premier Ministre, Matata Ponyo, qui va donner le coup d’envoi de cette grande fête sportive le samedi 13 juin. Quatre pays européens dont la Belgique, la France, l’Italie et la Hollande vont prendre part à cette compétition.

La confirmation a été faite par le président de la Fédération congolaise de cyclisme, Sylvestre Motayo, qui a dévoilé, au même moment, le calendrier de cette compétition de la bécane, institutionnalisée par le Gouvernement congolais.

Selon le calendrier, la troisième édition du Tour Cycliste International de la RDC se déroulera du 13 au 25juin 2015 dans six provinces de la République Démocratique du Congo. Deux provinces, Maniema et Nord Kivu, ont été aoutées au trois de la seconde édition : Bas-Congo, Bandundu, Katanga ainsi que la ville-province de Kinshasa.

D’après nos sources, tous les participants à ce tour cycliste sont déjà arrivés Kindu. La première étape se fera en circuit fermé à Kindu, le 13 juin sur une distance de 90 km. Sylvestre Motayo de la Fecocy indique qu’un transbordement entre Kindu et Goma est prévu dans l’après-midi du même samedi.

La deuxième étape, longue de 100 km, se fera aussi en circuit fermé le 14 juin, à Goma (Nord-Kivu). Juste après cette étape, un autre transbordement amènera la caravane du Tour à Lubumbashi puis à Likasi (Katanga), où la troisième étape est fixée au 15 juin sur une distance de 120 km jusqu’à Lubumbashi. Le 16 juin, les coureurs prendront la direction de Kipushi (Katanga) pour revenir à Lubumbashi dans le cadre de la 4ème étape.

La délégation de coureurs congolais et étrangers retournera à Kinshasa pour poursuivre les autres étapes de la course La cinquième étape conduira les coureurs de Kimpese à Inkisi dans le Bas-Congo. La 6ème étape, prévue le jeudi 18juin partira de Inkisi pour Kinshasa. Le 19 juin, la 7ème étape ira de Kinshasa vers Bukanga-Lonzo-Kenge dans le Bandundu et sera de retour sur Kinshasa, à la commune de N’Sele.

Enfin la Fecocy a fait savoir que la 8ème étape sera courue en circuit fermé à N’Sele le 20 juin.
Puis le dimanche 21 juin, la 9ème étape s’effectuera à travers les artères de la capitale sur une distance de 90 km.

De l’avis des analystes sportifs, les coureurs congolais sont très attendus à ce troisième tour international cycliste du Congo après avoir participé à des stages de formation en Afrique du Sud, grâce au financement du Gouvernement, et des compétitions de haut niveau dont le tour du Cameroun et du Togo. A la dernière édition du tour cycliste, la RDC a été classée deuxième au classement général et ses coureurs occupaient les dix premières places de la compétition.

A ce propos, lors de cette 2ème édition du Tour Cycliste International de la RDC qui avait pris ses marques à Kolwezi, dans la province du Katanga, le Burkinabé Amidou Yameogo était monté du haut du podium, pour avoir remporté le prix de ta deuxième édition. La septième et dernière étape de ce Tour avait été remportée le mercredi 25 juin 2015 par le Congolais Jean-Louis Tshiyana. Ce dernier avait permis à la RDC d’enregistrer sa seule victoire de cette course.

Cette dernière étape s’était courue entre N’sele et le centre- ville de Kinshasa. Une étape longue de 90 kilomètres. Amidou Yameogo avait succédé ainsi à Médéric Clam au palmarès de ce Tour Cycliste de la ROC qui avait remporté la première édition, dont les joutes s’étaient déroulées dans la ville portuaire de Matadi.

Par LRP