Kibali Gold Mine vise une production de 600 000 onces en 2016

Mercredi 20 janvier 2016 - 20:26

Le président du Conseil de «Kibali Gold Mine» et directeur exécutif de la Randgold Resources, Mark Bristow, a annoncé hier mardi 19 janvier au cours d’une conférence de presse que son entreprise maintient « toutes les promesses de son plan d’activité et devrait dépasser ses objectifs de production de 600 000 onces pour 2015 ».

 

Tout aussi, en dépit de la baisse continue des cours des matières premières, le patron de Kibali Gold Mine garde le cap sur ses objectifs de production de 600 000 onces en 2016.

 

Au cours de cette conférence, tenue à l’hôtel Memling de Kinshasa, Bristow a affirmé que « l’expansion continue de la mine suivait également les prévisions et que le développement de ses activités souterraines était toujours en avance sur le planning ».

« Malgré un contexte de marché difficile pour le secteur des mines d’or, Randgold continue d’investir pour son avenir dans le cadre de sa stratégie visant à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes grâce à la découverte de gisements d’or de classe mondiale et à leur exploitation dans des mines rentables. Nous estimons que le nord-est de la RDC recèle un vaste potentiel à cet égard et nous ne doutons pas que le gouvernement s’associera à notre volonté de développer une destination minière aurifère de premier plan, en s’assurant notamment que les négociations actuelles sur un nouveau code minier aboutiront à un texte qui justifiera le capital déjà investi et attirera de nouveaux investissements, » a-t-ii ajouté.

Par ailleurs, le patron de Kibali Gold Mine a annoncé que la deuxième centrale hydroélectrique d’Ambarau devrait être mise en service au deuxième trimestre 2016. De même, les travaux de la troisième centrale, à Azambi, ont débuté. Dans la quête de performance, la mine d’or de Kibali, implantée dans l’ex-province orientale, a achevé la première étape de la certification environnementale ISO 14001. Présentement, elle s’atèle à obtenir sa certification 150 45001 en matière de santé et sécurité.

 

Entretemps, l’exploration a continué de développer plusieurs cibles le long de la structure KZ, dont les résultats des tranchées soulignent le potentiel en oxydés à proximité des zones minières existantes à Tete Bakangwe et Sessenque SO.

 

La mine d’or de Kibali s’étend sur une superficie de 6 539 km2, dans l’ex-province orientale.

Par AMEDEE MWARABU KIBOKO