Réunie hier mercredi 27 mai au Centre de Rééducation pour Handicapés Physiques, dans la commune de la Gombe, l’Opposition Républicain a enfin donné sa position au sujet du Dialogue national qui défraie actuellement la chronique politique en République Démocratique du Congo. Pour la famille politique du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, ce forum est inopportun au stade actuel. Elle réclame, en revanche, l’accélération de l’exécution des résolutions des Concertations Nationales, organisées en septembre-octobre 2013, par le Gouvernement. Car, suivant son évaluation, sur quelque 700 résolutions arrêtées par les « Concertateurs », seule une centaine a été exécutée à ce jour. Cela représente un taux d’exécution de 20 à 23%, jugé trop faible par rapport aux attentes des participants.
Pour ce faire, l’Opposition Républicaine demande au gouvernement de cohésion nationale d’accélérer l’exécution du reste des recommandations des Concertations nationales. Avant d’en arriver à cette conclusion, le Modérateur du Conseil national de l’Opposition Républicaine - l’un des trois organes structurels de la plateforme faisant office du parlement - Léon Mondole, qui a fait la lecture de la déclaration politique, a d’abord rappelé les faits ayant servi d’analyse pour aboutir à cette option.
En effet, a-t-il indiqué, cette option a été levée après l’entretien entre l’« Autorité morale » de l’OR, Léon Kengo wa Dondo, et l’émissaire du président de la République. A ce sujet, cette plate forme politique a fait savoir qu’elle est respectueuse des valeurs républicaines, dont le dialogue permanent. C’est du reste cet attachement au dialogue qui l’avait conduite à participer aux Concertations nationales. Au terme de ce forum, plus de 700 résolutions avaient été adoptées, conformément au diagnostic établi après l’examen des problèmes politiques, militaires, sécuritaires, économiques, financiers, sociaux, culturels, infrastructurels et autres qui se posent au pays.
Il importe de signaler que la réunion d’hier a connu la participation de quelques ministres membres de l’Opposition, Républicaine, dont celui de l’Energie, Jeannot Matadi Nenga Gamanda, de l’Enseignement Technique et Professionnel, Jean Nengbangba, et la vice-ministre du Plan, Lisette Bisangana Ngalamulume.
Par Dom