Kemerhe, son brave discours devant Claude Bartlone, Président de l’Assemblée Nationale de la France

Mardi 12 mai 2015 - 16:08

Il est à cheval entre son pays et l’occident pour parler de la Rd-Congo. L’autre fois, c’était aux USA à la suite de l’invitation de Barack Obama sur la situation politique qui prévaut en Rd-Congo. Et hier, c’était sur invitation du président de l’Assemblée nationale Française, Claude Bartlone que Kamerhe a pris part au dîner-débat qui a eu lieu à l’hôtel Lassay, résidence officielle du Président de l’Assemblée nationale française. Un dîner qui focalisait autour de la refonte de la politique européenne de voisinage et de la fondation verticale. A ses interlocuteurs, VK a présenté les opportunités, potentialités et richesses que possède la Rd-Congo. D’où, il les a invités dans son discours à appuyer une Afrique riche et prospère. Cela, d’après lui, exige un leadership fort à la tête de chaque Etat Africain. VK était le seul Africain à participer à ces assises. « Lire ci-dessous l’adresse de Kamerhe lue devant Claude Bartlone ».

Mesdames, et Messieurs,
C’est pour moi un honneur d’être invité à participer à ce dîner-débat sur un projet aussi vital pour l’Afrique et l’Europe, « Fondation La Verticale Europe – Méditerranée – Afrique ».
Permettez moi donc, avant toute chose, de présenter mes vifs remerciements à Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale Française, Claude Bartolone, et à Messieurs Radhi Meddeb et Jean Louis Guigou, respectivement ; Président et Député Général de l’Institut de Prospective économique du Monde Méditerranéen (IPEMED). Quand j’ai lu le résumé sur la présentation du projet, j’ai pensé à Frantz Fanon qui écrivait dans « Les Damnés de la Terre » ; « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir » ; et je me suis dit « Enfin ! »
Enfin, car pour l’Afrique, dès l’aune des indépendances, cette réalité s’est imposée à nos dirigeants.
Enfin, car le destin de l’Europe est naturellement et solidairement lié à celui de l’Afrique ; le Président Houphouët Boigny avait si bien bien rendu cette incontournable réalité lors d’une interview en présence du Président François Mitterrand, et du Président Mobutu par un adage ivoirien ; « Il faut que vous nourrissiez votre enfant jusqu’à ce qu’il ait poussé des dents, afin qu’il vous nourrisse quand vous aurez perdu les vôtres ».
En effet, il a toujours été dans « l’intérêt de l’Afrique de se rapprocher de ses voisins du Nord pour promouvoir une croissance productive et durable », qui sans l’inclusion et le partage est tout simplement irréalisable.
« C’est l’intérêt de l’Europe de mettre « cap au Sud » pour affronter les défis du XXIe siècle. »
Au-delà des défis soulevés par le changement climatique, le besoin d’énergies propres, renouvelables et non polluantes, la démocratisation des institutions ; .« de nos jours, plus sans doute qu’au cours des époques successives qu’a traversé l’humanité, la paix mondiale est indivisible », Et sans la paix, aucun développement n’est envisageable. La Verticale « Europe-Méditerranée-Afrique », outil de paix et de développement, est une réponse au chaos actuel aux frontières européennes, au chaos actuel sur le continent africain. Imaginons un court instant ce que pourrait devenir l’Afrique et donc l’Europe, si Boko-Haram, les Anti-Balaka, les Shebab,... s’emparaient des zones minières de l’Est de la RDC? L’appui de l’IPEMED à la consolidation des démocraties africaines, constitue à mes yeux un des facteurs clef de la garantie de réussite du projet La Verticale « Europe-Méditerranée-Afrique ».
Partant de l’approche perspective et sectorielle du Projet portant sur des secteurs prioritaires comme l’énergie, l’eau, l’agriculture, le transport,... quelle incroyable base pour ce nouveau projet de développement productif, durable et solidaire que le 3ème plus grand potentiel hydroélectrique au monde, les 80 millions d’ha de terres arables, les 62% de réserve d’eau douce du continent africain et 25% du monde, les 60% de forêt du bassin du Congo, les réserves minérales estimées à 24.000 milliards de US$, le carrefour des 5 communautés économiques régionales du Continent,.., la CEEAC, le COMESA, la CIRGL, la CEP- CL et la SADC, un marché de plus de 250 millions de personnes ?
J’espère et appelle de toutes mes forces, Le Projet La Verticale « Europa-Méditerranée-Afrique » de l’IPEMED à être le DOIGT qu’attend depuis des décennies la gâchette du Revolver de Frantz Fanon !
Je vous remercie.