A Lubumbashi au Katanga un pas important sur le processus électoral a été franchi par Moise Katumbi et les ténors du Groupe de 7, G7 en sigle. Préoccupées par le respect de la Constitution et la tenue d’élections dans les délais constitutionnels, les deux parties ont scellé à Lubumbashi un pacte pour, sans doute, faire un front commun face à la Majorité présidentielle. Les alliés se montrent déterminés à barrer la route au projet de glissement que mijote s’adonnant avec désinvolture à la violation incessante de la Constitution et des lois du pays.
« Il y a une identité parfaite des vues entre le G7 et Moïse Katumbi », a dit à l’AFP Olivier Kamitatu. De son côté, Gabriel Kyungu wa Kumwanza n’a pas dérogé à la règle. Collé à son style très tranché, il a plutôt déclaré que « l’équipe qui cause des insomnies à M. Kabila est désormais constituée ».
Ces personnalités, qui se positionnent en ordre utile pour jouer un rôle de premier plan dans l’alternance démocratique en RDC, ont juré de mettre en commun leurs efforts pour faire triompher la démocratie. Elles entendent à cet effet fédérer leurs énergies pour mettre hors d’état de nuire toutes les brèches en faveur de la fraude ou de la manipulation électorale.
Pour cette raison, elles ont identifié le virus qui ronge le processus électoral. Il s’agit, notent-elles, de l’instrumentalisation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et de l’appareil judiciaire. Aussi appellent-elles à la refonte de la centrale électorale.
« Les présidents des partis initiateurs du G7 et l’honorable Moïse Katumbi Chapwe ont, entre autres, stigmatisé l’instrumentalisation de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, et de l’appareil judiciaire par la Majorité présidentielle dont ils sont devenus les bras séculiers », lit-on dans le communiqué lu à Lubumbashi par Olivier Kamitatu et signé par Charles Mwando Nsimba. Ce communiqué sanctionne la fin de la visite du G7 auprès de Moise Katumbi.
Par conséquent, Moise Katumbi et le G7 estiment que dans les conditions d’instrumentalisation de la Ceni et de la justice par la Majorité présidentielle, ces deux Instances ne sont ni indépendantes, encore moins neutres en matière d’élections. Et ils s’interdisent de leur faire confiance.
Ces alliés sont convaincus qu’une requalification urgente de la composition actuelle de la CENI et un meilleur encadrement des juridictions chargées du contentieux électoral s’imposent pour un processus électoral assaini et qui aboutisse à l’acceptation des résultats.
Préoccupés par la souffrance de la population, au regard de la situation qui prévaut actuellement dans l’ex-province du Katanga, ils ont demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures requises pour alléger les souffrances du peuple congolais. Ce qui passe par une bonne gouvernance mais surtout de la protection des acquis qui ont permis d’offrir à chacun la possibilité de se procurer le nécessaire pour sa survie, notamment à travers des prix abordables de certaines denrées de premières nécessité, dont le maïs. Préoccupés par la souffrance de la population, au regard de la situation qui prévaut actuellement dans l’ex-province du Katanga, ils ont demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures requises pour alléger les souffrances du peuple congolais. Ce qui passe par une bonne gouvernance mais surtout de la protection des acquis qui ont permis d’offrir à chacun la possibilité de se procurer le nécessaire pour sa survie, notamment à travers des prix abordables de certaines denrées de premières nécessité, dont le maïs.
Le POTENTIEL