Kasaï-Oriental : La Cour d’appel de Mbuji-Mayi s’enrichit d’un ouvrage sur l’appareil judiciaire

Mercredi 7 octobre 2015 - 14:05

Le livre intitulé » Cour suprême de Justice héritage de demi siècle de jurisprudence » a été présenté au public lors d’une cérémonie organisée au restaurant New Number one, situé dans la commune de Diulu. Cet ouvrage de 1088(mille quatre vingt huit) pages est l’œuvre du magistrat Odon Nsumbu Kabu, chef de travaux à l’Université Officielle de Mbuji-Mayi.

Ce manuel constitue un répertoire de jurisprudence de la Cour Suprême de Justice et comprend les principales matières relatives au droit à savoir, le droit judiciaire, le droit pénal, le droit du travail, le droit administratif pour ne citer que ceux-ci. Publié aux éditions les analyses juridiques à Kinshasa en 2015 et préfacé par Jean-Pierre Kifwabala Tekilazaya, Professeur à l’Université de Lubumbashi.

L’opus est actuellement disponible dans trois villes de la RDC notamment à Lubumbashi, Kinshasa et à Mbuji-Mayi, précisément à la cour d’appel de Mbuji-Mayi, dans la commune de la Muya. Odon Nsumbu Kabu, auteur de cet ouvrage, est également magistrat et juge au Tribunal de grande instance de Tshilenge.

Il a fait ses premiers pas dans la magistrature vers 1999 à Mbanza-Ngungu, dans l’actuel Kongo central. Diplômé d’études supérieures et master en droit de la propriété intellectuelle, il totalise plus de 15 ans dans cette carrière judiciaire.

Cet ouvrage, apprécié par le public est-kasaïen, vient d’enrichir la bibliothèque de la Cour d’Appel et ne manquera pas de servir les étudiants et autres experts du domaine judiciaire. Se confiant à La Tempête des Tropiques, il appelle le public de se le procurer afin d’enrichir le bagage intellectuel des habitant de Mbuji-Mayi regorgeant plusieurs institutions d’enseignement supérieur.

Par Benaleka