Kasaï occidental : des véhicules non homologués interdits de circulation

Lundi 2 mars 2015 - 10:33

Plusieurs agents techno-commerciaux de la Société nationale d’assurances (SONAS) ont formés sur les assurances des risques techniques. Au terme d’un séminaire organisé du 23 au 27 février à Kinshasa, les différents pools technico-commerciaux de l’entreprise du portefeuille mobilisés pour cette formation se sont partagé des informations utiles devant leur faciliter la maîtrise du produit d’assurance concerné.

Clôturant les travaux, Carole Agito s’est dite " satisfaite des efforts assidus fournis tant par les formateurs que par les participants pour la réalisation des objectifs de ce séminaire". L’ADG a.i de la SONAS ne s’est pas seulement contenté de féliciter, mais a également invité ses collaborateurs à restituer et à appliquer les connaissances apprises dans leurs agences respectives. Elle a, pour ce faire, promis qu’un suivi sera organisé à travers les directeurs des régions.

OBJECTIFS ATTEINTS
Le rapport synthèse du séminaire présenté par le directeur de formation Gilbert Badibanga indique que les agents techno-commerciaux de la SONAS ont atteint les objectifs spécifiques poursuivis. Il s’agit de connaître les ouvrages à assurer, identifier les matériels assurables, analyser les risques, comprendre le contenu des garanties, comprendre les mécanismes de la tarification…
Eu égard aux modules développés pendant les cinq jours, le contenu du séminaire était pertinent, l’animation par le formateur efficiente et la participation de l’assistance aux débats très active. La méthode participative appuyée par les échanges et les exercices a facilité le déroulement des travaux " qui se clôturent par une note satisfaisante des participants au degré le plus élevé ". " Au regard de tout ce qui précède, il y a lieu d’affirmer sans crainte que les objectifs du séminaire ont été atteints ", a affirmé le directeur de formation de la SONAS
Ce séminaire, qui a réuni les agents techno-commerciaux de toute la République, a été animé par les experts de la Compagnie commune de réassurance des pays membres de la CIMA (CICA-RE). Un de leurs, M. Kouassi affecté au bureau d’Abidjan, a estimé que " ce séminaire est venu à point nommé avec la construction des ouvrages. C’est le moment indiqué de sécuriser ces investissements en cours de construction ". M. Kouassi se dit impressionné du souci des participants à mieux comprendre le sujet pour aller de l’avant. "Les participants ont eu beaucoup d’apports dans la formation. Cela justifie qu’ils œuvrent dans la boîte où le sujet s’appelle assurance ", explique-t-il.

PARTENARIAT AVEC LA CICA-RE
Avec ce séminaire, CICA-RE inaugure la redynamisation de son étroite collaboration avec l’assureur national congolais. Le représentant de son directeur général a expliqué que la CICA-RE veut accompagner la SONAS face aux nouvelles mutations à laquelle la RDC fait face. CICA-RE et SONAS, se rappelle-t-il, ont eu leur première relation en 1984 et ont continué jusqu’à ce jour à œuvrer ensemble. Dans ce cadre, souligne le représentant du directeur général de la CICA-RE, ce séminaire n’est que le premier d’une longue série " que nous apportons à la SONAS ".
Cette formation n’est pas la dernière pour la SONAS. " Les besoins en formation déjà identifiés nous permettront d’en organiser d’autres dans un futur proche ", promet Carole Agito. Rachidi MABANDU