Après l’étape du Nord- Kivu (Goma et Nyiragon¬go), c’est par le village de Katana, 35 Km de Bukavu que le Président national de l’UNC a fait son entrée au Sud-Kivu, dans la matinée du jeudi 28 mai 2015.
Un gigantesque cortège motorisé long de 5 Km s’est déployé du territoire Kabare jusqu’au centre-ville qu’il a atteint après 5 heures de bain de foule.
Comme à ses habitudes, Vital Kamerhe et sa forte délégation se sont arrêtés dans plusieurs points chauds où la population les attendaient, obligeant VK à marcher à pied sur des longues dis¬tances.
Le premier rassemblement était l’esplanade de l’aéroport de Kavumu où plus de milliers des personnes sont venus ovationner et écouter le pacificateur.
Son adresse a porté essentiellement sur le processus électoral qui devrait con¬naitre son épilogue avec l’alternance en 2016.
Le Président de l’UNC a fustigé la recrudescence de l’insécurité et l’incapacité du gouvernement à prendre à bras le corps ce problème.
Le même message a été reprises aux étapes de Miti et Mudaka, deux autres points chauds avant le centre-ville.
L’entrée de la ville de Bukavu a été particulièrement mouvementé avec la paralysie de toutes les activités commerciales arrêtées depuis la fin de matinée.
Spécialement encadré par un escadron de la police anti-émeute, Vital Kamerhe a traversé sans accroc la mythique place de l’indépendance quadrillée par des éléments lourde¬ment armés pour faire respecter l’interdiction d’y tenir le meeting.
Très disciplinée, la masse qui accompagnait Vital Kamerhe a escarpé la commune populaire de Kadutu jusqu’au stade ouvert de Funu.
Sur place, une foule estimée à 200.000 personnes a suivi l’adresse de l’opposant congolais.
Kamerhe est revenu sur les raisons du refus de tout dia¬logue pouvant entraîner une prolongation de mandats. Il a aussi invité la population meurtrie de l’Est à demeurer vigilant et à participer massivement aux élections.
C’est à la tombée de la nuit que le Président de l’UNC a quitté Kadutu pour se con¬centrer sur sa participation au film “Tribunal sur le Con¬go” dont le tournage a lieu à Bukavu.
CP