Kabila : l’ultime discours pour lever le suspense

Mercredi 31 décembre 2014 - 08:02

* Après sa prestation devant le Congrès, le chef de l’Etat attendu ce soir
sur le fameux horizon 2016.

Comme le veut la tradition à travers le monde, bon nombre de chefs d’Etat prononcent, dans la nuit du 31 décembre, le discours de fin d’année. Au-delà de la simple présentation de vœux, c’est l’occasion de répondre à certaines préoccupations qui taraudent l’esprit des compatriotes. C’est à cet exercice que le président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, devra se livrer ce mercredi 31 décembre 2014 comme il le fait d’ailleurs chaque année. Du coup, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur le message du Raïs après le discours prononcé, le 15 décembre dernier, devant la nation à travers les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Que va dire Joseph Kabila ? La question est sur toutes les lèvres. Certains s’interrogent autrement : que va encore dire Joseph Kabila ?

La question semble tellement préoccupante que des observateurs estiment que le chef de l’Etat devrait aller au-delà de son dernier discours au Congrès, notamment en revenant sur des sujets qui ne semblent pas encore retenir son attention. En fait de questionnement, on reproche surtout au Raïs d’avoir contourné certaines questions le 15 décembre dernier alors que l’opinion s’attendait à ce qu’il se prononce clairement sur des préoccupations qui ont marqué une bonne partie de l’actualité politique en 2014. En fait, jusque-là, le chef de l’Etat continue à maintenir le suspense autour de principaux sujets dans lesquels sa position est très attendue dans l’opinion. Pourtant, il ne se passe pas un jour, et cela dure depuis plusieurs mois déjà, sans que l’on ne parle de l’horizon 2016 ou de la révision constitutionnelle. C’est autour de ces deux questions que s’articule le débat politique en RDC.

KABILA VA-T-IL MAINTENIR LE SUSPENSE SUR L’HORIZON 2016 ?
Difficile de ne pas évoquer cette préoccupation, non seulement au sein de la classe politique, mais aussi dans l’ensemble de l’opinion tant nationale qu’internationale. Le 15 décembre dernier, lors de son discours devant la nation à travers les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, Joseph Kabila avait habillement contourné la question de l’horizon 2016. Aucun mot, rien du tout comme s’il ne s’agissait que d’un sujet mineur. Pourtant, l’opinion qui pensait enfin connaître sa position est restée sur sa soif jusqu’à la fin du discours. Etait-ce fait à dessein ? Les supputations vont bon train. Car, la position du président de la République déterminera le reste des actions durant l’an 2014 qui se veut la préfiguration de l’an 2015. Devant le Congrès, le chef de l’Etat avait maintenu le suspense.
Cette phase étant passée, plusieurs observateurs soutiennent que le Raïs aura ce soir l’occasion de se rattraper. Va-t-il, une fois de plus, contourner la question en maintenant le suspense ou va-t-il plutôt saisir la perche pour fixer l’opinion une bonne pour toutes ? Car, on en est arrivé à s’interroger aussi sur le calendrier global attendu de la Commission électorale nationale indépendante devant contenir également l’élection présidentielle en 2016. Au sein de la classe politique, on prête très souvent des intentions à la Majorité présidentielle en l’accusant de chercher à maintenir Joseph Kabila au pouvoir en 2016, quels que soient les moyens, alors qu’il sera légalement fin mandat et sans possibilité, au regard de la Constitution du 18 février 2006, de se représenter. Mais, qu’en pense le Raïs lui-même ?

QUID DE LA REVISION CONSTITUTIONNELLE TANT ATTENDUE ?
La révision constitutionnelle figure également parmi les sujets sur lesquels la position de Joseph Kabila est attendue. Prévue à l’ordre du jour de la session de septembre, cette question n’a même été effleurée par les députés et sénateurs et ne figure pas non plus à l’ordre du jour de la session extraordinaire qui a ouvert ses portes le samedi 27 décembre dernier. Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale doublé de secrétaire général de la Majorité présidentielle, avait clairement indiqué que la révision constitutionnelle n’était pas retenue à la session extraordinaire. Mais, il n’a jamais dit que ce projet avait été définitivement abandonné. Autrement dit, cette question reste pendante et peut rebondir à tout moment. Des gens attendent des éclaircissements du Raïs.
En sa qualité de garant de la nation, il revient à Joseph Kabila de profiter de ses adresses à la nation pour éclairer la lanterne de tous et ainsi rassurer les uns et convaincre les autres. Dès lors, il lui revient de se prononcer sur de grandes questions d’actualité en RD Congo. Or, il est connu de tous également que le Raïs est l’Autorité morale de la Majorité présidentielle et que l’horizon 2016 le concerne directement alors que la révision constitutionnelle le concerne indirectement, à moins qu’on ouvre une brèche sur l’article 220 de la Constitution de la RDC. Pourtant, Joseph Kabila pouvait ne fût-ce qu’éclairer déjà l’opinion sur l’article dit verrouillé, c’est-à-dire le 220. Car, tant qu’il contournera le sujet, on lui prêtera toujours - à tort ou à raison-, à lui et à sa famille politique, de mauvaises intentions.

JOSEPH KABILA NON PARTANT POUR LA PRESIDENTIELLE 2016 ?
Le chef de l’Etat, lors de son speech au Congrès, avait invité le Gouvernement et le Parlement à donner des moyens à la Commission électorale nationale indépendante. En fait, l’impression générale qui se dégage de cette instruction est, de l’avis des observateurs, de faire en sorte que le calendrier électoral soit respecté, c’est-à-dire pour les scrutins locaux, municipaux, urbains ... Mais, en fait, rien sur la grande bataille de 2016, à savoir l’élection présidentielle en dehors des élections législatives nationales. Une autre question, plus directe alors, que l’on se pose dans l’opinion est la suivante : Joseph Kabila est-il non partant pour la présidentielle 2016 comme le recommande du reste la Constitution ? Autant donc de préoccupations auxquelles doit répondre le Raïs. Les réponses à toutes les préoccupations soulevées par l’opinion qui n’ont pas connu de réponse lors du dernier discours du chef de l’Etat seront, avec un peu de chances, connues ce soir. M. M. 

 

Bannière 1xBet Catfish