Kabila devant les congressistes le samedi 6 décembre

Mardi 25 novembre 2014 - 09:17

C’est dans le cadre de la traditionnelle adresse du Chef de l’Etat sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Le samedi 8 décembre 2014, est la date proposée par le cabinet stratégique de la majorité présidentielle pour organiser cet événement. C’est après une série des réunions tenues à l’enceinte de la concession PROCOKI dans la commune de la Gombe que cette proposition attend dorénavant l’approbation présidentielle.
Celle-ci devra confirmer cette date pour la convocation du congrès. Généralement, la convocation du congrès est marquée par l’adresse du Chef de l’Etat à la Nation Congolaise comme le stipule la constitution. Déjà, un autre indice précurseur de cette allocution est la présence permanente au Palais du Peuple du groupe Eale qui s’occupe de la logistique de cet événement. Le discours du Chef de l’Etat, d’après la constitution de la république, ne fait pas l’objet d’un débat mais seulement une sorte de bilan et de perspectifs d’avenirs. L’opinion nationale et internationale attend de pied ferme la position du Chef de l’Etat sur des questions majeures qui embarrassent les esprits notamment sur la révision de la constitution, son mandat au-delà de 2016, la sortie du gouvernement de cohésion national surtout les massacres de Beni au nord Kivu où la RD-Congo a enregistré déjà plus de 200 morts d’après la société civile. Pour rappel, le Chef de l’Etat avait déjà confirmé la tenue des élections urbaines et municipales en 2015 devant l’assemblée générale des nations-unies. Son discours va sûrement susciter un tôlé de discussions dans l’un ou dans l’autre sens.
Autrement dit, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila qu’il se prononce ou pas sur la problématique de l’organisation des élections en 2016, fera l’objet des disputes entre la majorité présidentielle et l’opposition sans oublier la société civile. Tenez, l’année passée, l’adresse du Chef de l’Etat devant ce congrès est passée sous couvert du discours de clôture des concertations nationales à l’absence de certains députés de l’opposition dont les partis-politiques n’ont pas répondu à l’appel de ces assises.
Gerard Lemba

Étiquettes