Remue-ménage au sein du parti présidentiel
L’heure est au renouvellement de l’équipe dirigeante au sein du Parti du Peuple pour la reconstruction et la Démocratie (PPRD), principal parti de la Majorité Présidentielle.
Pour preuve, dix jours après le Congrès extraordinaire organisé dans les installations de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) et qui a vu Henri Mova Sakanyi prendre, de manière presque concertée, les commandes du Secrétariat général du parti cher à Joseph Kabila, il vient de plaire à ce dernier de lui adjoindre trois Secrétaire généraux adjoints dont le député Emmanuel Ramazani Shadary, élu de la circonscription de Kabambare et président du Groupe parlementaire PPRD et alliés à l’Assemblée Nationale.
Outre ce natif du Maniema, Henri Mova Sakanyi a également comme adjoints M. Tunda ya Kasende et Mme Micheline Gulumba.
Par ce choix, Joseph Kabila vient sans doute de rétablir l’équilibre géopolitique qui était tant souhaité par une grande partie de participants au Congrès extraordinaire de la Fikin où l’on avait entendu certaines voix exprimaient des craintes de démobilisation au sein du parti si les choses en restaient là, sans toutefois remettre en cause l’intelligence avérée du nouveau Secrétaire Général et successeur du professeur Evariste Boshab.
La présence d’Emmanuel Ramazani Shadary aux côtés de Mova Sakanyi est très bien accueillie par la base du PPRD qui reconnaît en ce Kassapard qui a distingué cinq fois à la Faculté des Sciences Sociales (département de Sciences Politiques et Administratives) de l’Université de Lubumbashi (du 1er graduat jusqu’en 2ème licence) plusieurs qualités.
A en croire ceux qui le côtoient tant au sein du PPRD qu’à la Chambre basse du Parlement où il dirige avec brio le groupe parlementaire PPRD et alliés, Shadary séduit non seulement par son tempérament calme, mais aussi par son courage, son esprit d’initiatives, son sens de contacts et son intelligence.
Ces qualités réunies ont permis à ce natif de Kasongo d’avoir un parcours remarquable, comme le reconnaissent ceux qui l’ont vu créer et diriger plusieurs organisations de la Société civile au Maniema avant d’être remarqué en 1998 par Mzee Laurent-désiré Kabila qui fit de lui Vice-Gouverneur puis Gouverneur du Maniema. Fonctions dans lesquelles Joseph Kabila l’actuel Président l’avait confirmé mais qu’il n’avait pas pu exercer suite à la guerre à l’Est.
Enseignant à l’Université où il prépare aussi sa thèse, Ramazani Shadary connaît très bien le PPRD pour avoir été en 2002 parmi les co-fondateurs de ce parti initié par Joseph Kabila et pour y avoir assumé la fonction de Secrétaire National en charge du processus électoral et président de la commission de discipline.
Après sa première élection comme député élu du Maniema, Ramazani Shadary fut également 1er Vice-président de la commission PAJ à l’Assemblée Nationale. Et après sa réélection en 2011, il dirige le Groupe parlementaire du PPRD et alliés à la Chambre basse.
Par DMK