Image

La crise politiqueactuelle en RDC interpelle tous les Congolais. Ceux dela Diaspora ne sont pas en reste. Un d'entre-eux, Alain Daniel Shekomba s'est confié le samedi 27 août à la rédaction de 7SUR7.CD. Diplômé de l'université de Kinshasa en 2000 en Physique, Shekomba fut président des étudiants de cette université. Contrairement à la majorité des présidents des étudiants des établissements d'enseignement supérieur et universitaire qui ont fait allégeance au pouvoir, lui était libre. Il étaitatypique car il se promenait déjà avec une pancarte où il était écrit " je suis vaccinécontre la dictature. Je suis Montesquieu". Une façon pour lui de s'opposer aux CPP de Mzee Kabila ( Comités du pouvoir populaire).Même à l'étrangeroù il vit actuellement (Canada), il continue son combat pour la démocratie en RDC via Mission Nouvelle, la structure qu'il dirige. Pour connaître davantage cet homme, ses idées et sa structure ainsi que ce qu'il pense de la crise actuelle, lisez cet entretien qu'il nous a accordé.
- Qui est Alain Daniel Shekomba?
- Que pensez-vous de la résolution 2277 qui encourage le respect de la constitution et la ténue du dialogue. Deux objectifs apparemment contradictoires.
- 3. Où votre parti se situe sur l'échiquier politique national?
- Que pensez-vous du bilan du président Kabila?
- Que faut-il faire pour éviter le chaos en RDC?
- Les consultations politiques de Sassou, qui n'est pas un modèle de démocratie et qui avait expulsé massivement nos compatriotes, vous inspire quoi?
- Quelles sont vos idées pour faire avancer la cause de la Diaspora?
- Quelles actions vous compter mener et à quelles fins pour changer le paysage politique de la RDC?
- De toutes les plateformes créées en RDC, de laquelle êtes-vous proche?
- Lucha et Filimbi, mouvements d'éveil citoyen ou mouvements subversifs?
- Les sanctions américaines et celles brandies par les parlementaires belges, ingérence ou pressions légitimes contre le régime de Kinshasa?
- Les ordonnances présidentielles portant mesure de grâce, ont-elles réellement décrispé la tension politique?