Joëlle Nyota interpelle les présidents des partis politiques

Mercredi 27 mai 2015 - 09:31

Elle est parmi les femmes qui font parler d’elles actuellement en RD Congo. Joëlle Nyota Mbadu, c’est d’elle qu’il s’agit, est présidente du Collectif des femmes de la majorité présidentielle (COFEMAP), une structure d’appui et de soutien aux actions du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, Autorité morale de la Majorité. Le COFEMAP regroupe les présidentes des ligues des femmes des partis politiques affiliés à la Majorité présidentielle. Cette femme ambitieuse ne jure que sur la promotion et la participation politique de la femme congolaise.

A quelques jours de la clôture par la Ceni, du dépôt des candidatures pour les élections provinciales, Mme Nyota se dit satisfaite de la volonté politique des autorités compétentes du pays d’organiser prochainement les élections provinciales avec le processus en cours. Cependant, elle déplore le manque d’engouement et la faible participation de la femme congolaise malgré toutes les sensibilisations faites. La présidente du COFEMAP craint qu’on ne puisse pas avoir 30% des femmes sur les listes.
Cette faible participation des femmes est selon Joëlle Nyota, due au manque de courtoisie des présidents de certains partis politiques qui n’ont pas voulu faire confiance aux femmes. Les partis concernés qui font ce qu’ils veulent, ont estimé que les femmes qui se sont prononcées seraient limitées pour affronter ces élections avec des moyens conséquents. Ce qui a poussé quelques femmes indignées à changer des partis.
Même si la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a prolongé le dépôt des candidatures de quelques jours, elle a indiqué que la messe est déjà dite et que les listes sont déjà faites.
Face à cette situation déplorable, la présidente du COFEMAP exhorte les responsables des partis politiques à mettre fin à la discrimination et à soutenir les femmes dans leurs ambitions. Malgré cela, le COFEMAP demeure ferme et optimiste quant à la détermination de quelques femmes de la Majorité alignées, bien qu’elles soient minoritaires.
Joëlle Nyota a fait savoir que ses membres ainsi que la population feront confiance à celles qui ont osé tant à Kinshasa qu’à l’intérieur de la RD Congo. Conformément au slogan « Les femmes gagnent ensemble » prôné par sa structure, Joëlle Nyota demande à la population de voter utile parce que les femmes candidates de la Majorité présidentielle sont capables.
S’agissant des prochaines élections, la présidente du COFEMAP est formelle « car en politique, on ne se fait pas des cadeaux ». Elle rappelle que pour avoir des femmes à tous les niveaux, les partis politiques devront prendre en compte la dimension genre.
Elle a évoqué à titre d’exemple les élections des sénateurs, des gouverneurs et des maires. « Nous ferons en sorte qu’en 2016, on n’ait pas des femmes qui restent en dehors des listes tout simplement parce qu’elles n’ont pas été alignées par leurs partis », a-t-elle déclaré.
Le COFEMAP étant un regroupement reconnu par la Ceni, Joëlle Nyota reconnait que c’est une première expérience pour les femmes de la Majorité et que la lutte continue.
Par ailleurs, elle a tenu à remercier les partis politiques qui ont bien voulu aligner des femmes candidates sur leurs listes. Ces mots de remerciement sont adressés également à ceux des partis qui comptent faire confiance aux femmes pour les prochaines élections. Mme Nyota encourage aussi les jeunes filles qui aspirent à la politique à ne pas se décourager suite à l’injustice étant victimes dans leurs partis respectifs. Elle indique que le combat sur la promotion de la femme se poursuit et que le résultat est progressif.
« La femme ne peut pas baisser les bras, elle doit toujours faire preuve d’ambition, elle doit savoir pourquoi elle vient en politique avant de se frayer un chemin. C’est par ses compétences qu’on peut aller de l’avant », a-t-elle martelé.

QUI EST JOËLLE NYOTA ?
Après ses études secondaires en section Commerciale et administrative au Collège Saint Raphaël à Kinshasa, Joëlle Nyota a fait sa licence en Fiscalité à l’Institut supérieur de commerce (ISC). Elle a crée, depuis 1996, l’Association pour l’éducation familiale, une structure affiliée à l’époque à la Société civile du Congo (SOCICO) et chargée de l’encadrement et de l’éducation des enfants démunis. En 2003, elle adhère au Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), parti d’Azarias Ruberwa, ancien Vice-président de la République. Elle a milité au sein de ce parti jusqu’en 2011 en qualité de présidente provinciale de la ligue des femmes de Kinshasa.
Originaire de la province du Sud-Kivu, elle est actuellement l’un des membres fondateurs de l’Union des Congolais pour le Progrès (UCP), parti de la Majorité créée depuis 2011. Elle assume également au sein de ce parti, les fonctions de présidente du bureau politique et présidente de la ligue nationale des femmes. Cette femme politique est aussi cadre à l’Office national de contrôle (OCC). Mariée à M. Mbadu Makeke, elle est mère de deux enfants.
Créé le 12 juillet 2012, le COFEMAP est implanté dans les 26 futures provinces que compte la RD Congo. Il poursuit comme objectif de rendre effective la parité inscrite dans la Constitution de la République. A travers une tournée effectuée par sa présidente sur toute l’étendue du pays, le Collectif a mené plusieurs campagnes de sensibilisation, notamment sur la décentralisation et les élections. Ces femmes de regroupement soutiennent également les actions du Gouvernement et celles de la première Dame, Olive Lembe Kabila. José BABIA