Jazz Kif, le regard tourné vers la 10ème édition

Lundi 22 juin 2015 - 08:51

Après trois soirées d’activités, la 9ème édition du festival international de Jazz Kinshasa dénommé «Jazz Kif 2015» a fermé ses portes, hier dimanche 21 juin, au Théâtre de verdure de Ngaliema. Au terme de ce marathon, les organisateurs ont désormais les yeux braqués vers 2016. I se dégage que la dixième édition n’aura pas des couacs tant sur le plan organisation et des invités, a soutenu un des membres du Comité d’organisation.

D’après le promoteur du festival, l’artiste Paul Ngoie Leperc alias «Jafrozz» lors d’une conférence de presse, Jazz Kif ne fait que grandir depuis 2007. «Nous avions commencé cet événement à la rue du Jazz. Aujourd’hui, nous sommes au Théâtre de verdure vu l’ampleur qu’il a maintenant. Et, nous pensons qu’à l’édition pro¬chaine, Jazz Kif sera plus grand qu’il a été durant les neuf précédentes éditions», a-t-il souligné. A lui d’ajouter que: «Nous pensons qu’on peut quitter le Théâtre de verdure pour un autre en¬droit plus grand». Sous la même impulsion, «Jafrozz» a également fait savoir que le souhait le plus ardent du comité organisateur, c’est qu’à partir de la 10ème édition, Jazz Kif puisse devenir un événement mieux une institution de toute la ville de Kinshasa dont le gouvernorat apportera le finance¬ment pour son exécution.

Tenez, à propos du Jazz Kif 2015, il faudra noter que la guest star de cette édition – le reggaeman ivoirien, Tiken Jah Fakoly – a brillé par son absence à la grande fête ki¬noise de Jazz. Car, l’artiste et son équipe ont été re¬foulés à l’aéroport interna¬tional de Nd’jili. Nonobstant cette absence remarquée et remarquable, les festivaliers se sont contentés aux pres¬tations du Français Didier Lockwood, du Martiniquais Rémi Abram Quartet, la Bel¬go-congolaise Alexia Waku, DJ Nelson de Strasbourg, Laeticia Lokua, le vodacom best of best 2014 José Hen¬drix, Sholo Hola Ma race, Bebson de la rue, Clarisse Motho et TK Russell. Outre ces grosses pointures de la musique, Jazz Kif 2015 a également vibré au rythme des groupes de «Les supers salopards», «The Rainbow Band» et «Ya Kongo» qui avait comme invitée Na¬thalie Makoma.

DEO KOKOLO