Intenses activités au Budget

Mardi 16 juin 2015 - 08:32

Lancées le week-end dernier, les concertations entre le Ministère du Budget et les différents syndicats se sont poursuivies hier lundi aux Affaires étrangères et même à l’Hôtel du Gouvernement. Objectif de ces concertations avant que des équipes chargées du contrôle de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat soient larguées à travers la République, le ministre d’Etat en charge du Budget veut mettre tout le monde dans la danse.

A en croire son interpellation à l’endroit des syndicalistes le samedi dernier au Fleuve Congo Hôtel, son ambition est de voir le Gouvernement comme l’a recommandé le Chef de l’exécutif national être en mesure de mettre fin aux détournements dans la chaîne de la paie. Il n’ ya pas longtemps, le Ministère de Budget avait démantelé un réseau des maffieux dans le secteur de la santé. Ces réseaux ont détournent au moins 2 milliards CDF chaque année grâce à la liste des doublons et des médecins qui ont cessé d’exercé pour le compte de l’Etat. Aussitôt découvert, le ministre d’Etat en charge du Budget a demandé au Premier ministre de diligenter une enquête dans ce secteur pour des coupables soient trainés devant les cours et tribunaux pour être punis. L’enquête est même lancée. Cette enquête va permettre à l’Etat de suivre de près les différentes reformes engagées par l’Etat dans le cadre de la paie de ces Agents et Fonctionnaires.

Des enquêteurs que le Ministère du Budget est en train de préparer pour être largués partout en RD-Congo sont vus comme des défenseurs des intérêts de l’Etat engagé dans la dy¬namique de lutte contre le secteur maffieux. C’est dans cette optique que le ministre d’Etat en charge du Budget ne veut pas aller vite en besogne. Il faut prendre des mesures néces¬saires pour que chaque secteur de la vie de l’Etat soit représenté lors des prochaines missions que l’Etat compte lancées dans le but de traquer des ré¬seaux maffieux. Selon des informations à notre pos¬session, des échanges en¬tre le ministre d’Etat chargé du Budget et les syndicats vont se poursuivre ce mardi aux Affaires étrangères.

ERIC MASIMO