Ces assaillants cherchaient à mettre la main sur le coffre-fort du Père-curé et celui du bureau des religieuses de cette paroisse catholique située non loin du Palais de la Nation, de la Primature, de la Banque centrale du Congo et de plusieurs autres institutions importantes du pays !
La Paroisse catholique Sacré cœur, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, a reçu la visite dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre 2014, des hommes en uniforme et bien armés. Ils étaient en quête du coffre-fort de la paroisse qui devait se trouver, selon ces assaillants, dans le bureau du Père-curé ou dans le bureau des religieuses de l’église.
Ils étaient au novembre de 7, dont trois ont pris d’assaut l’enceinte de l’église. Ils ont ensuite maîtrisé les deux gardiens de sécurité, l’un posté à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, qui surveillaient les installations de Sacré Cœur.
De 1h10’ à 3h45’, ils s’étaient mis à fouiller le cadre. Ils menaçaient de tuer les gardiens si ces derniers ne montraient pas le bureau du Père-curé et celui des religieuses de l’église. L’objectif était d’y trouver le coffre-fort où serait gardé l’argent de la paroisse afin de se servir et partir. Malgré toutes ces menaces, ces militaires n’ont pas repéré les bureaux ni le fameux coffre-fort cherchés.
Pour n’avoir rien trouvé, ces bandits en uniforme ont arraché les téléphones portables des gardiens, une somme de 7.000 FC appartenant à l’un des gardiens, une montre, un poste radio et ont pris également un bidon d’essence trouvé au niveau de la guérite.
Il faut dire que ces militaires « incontrôlés » ont pris d’assaut le Sacré Cœur pendant plus de 3heures sans être inquiétés. Pourtant, cette paroisse est située non loin des institutions importantes hautement protégées comme la Banque centrale du Congo, la Primature, le Palais de la Nation, le ministère des Affaires Etrangères et celui de la Justice, sans oublier l’auditorat militaire de la Gombe.
Par LKT