Heureux qui comme le vice-ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, René Sibu, a effectué une visite d’allégresse dimanche 24 mai, jour de la Pentecôte, dans la ville d’Inkisi, territoire de Madimba, province du Kongo Central. Motif, assurer ses frères et sœurs Ne Kongo de la présence effective dans le Gouvernement Matata II d’un de leur, et tordre définitivement le coup à l’affirmation selon laquelle la province du Kongo Central n’est pas représentée dans l’Exécutif national.
De Kikonka, entrée principale de Kisantu à l’Eglise Saint Joseph en passant par l’ISTM/ Kisantu, le vice-ministre a eu un bain de foule.
Jeunes et vieux, hommes et femmes étaient amassés le long du parcours qu’empruntait le cortège de René Sibu pour voir de visu le fils du terroir, membre du Gouvernement, venu leur rendre visite.
Coïncidant avec le dimanche de la Pentecôte, la descente du vice-ministre a eu comme point de chute, la paroisse Saint joseph de Kintano où les fidèles catholiques venus prier, l’attendaient. Catholique pratiquant, René Sibu a commencé cette journée par rendre grâce à Dieu à l’église Saint Joseph de Kintano.
Après la messe, la population d’Inkisi s’est retrouvée dans la concession de l’église pour suivre le speech du natif de Kisantu. Le vice-ministre René Sibu a d’abord rendu grâce à Dieu et remercié en suite le chef de l’Etat Joseph Kabila qui lui a fait honneur et à travers lui, tous les NeKongo.
" Nous sommes trois membres dans le Gouvernement Matata. Notamment la ministre du Commerce, Ngudianza Bayokisa, le vice-ministre de la Coopération internationale et intégration régionale, Franck Malila, et moi-même, le vice-ministre de la défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion. S’occuper de la Défense nationale, c’est comme monter dans l’avion présidentiel. C’est une marque de confiance que le Président témoigne vis-à-vis des Ne Kongo ", s’est exprimé René Sibu.
METTRE FIN AUX RUMEURS
" Comme je suis devant vous, vous représentez les Ne Kongo. Je suis né à Kinshasa, des parents Ne Kongo. Je suis juriste, j’ai évolué dans la magistrature. Je suis un juge de carrière. Je suis un haut magistrat. C’est ce qui m’a permis de défendre les autres magistrats comme syndicaliste. Comme vous le savez, les magistrats n’ont pas de couleur politique. Les magistrats ne s’appartiennent pas. C’est pour cela que certains d’entre vous ne m’ont pas vu dans beaucoup d’associations ethniques. Mon dernier poste, j’ai été Conseiller à la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete. J’ai été également président pendant 4 ans du Tribunal de Grande Instance de la Gombe », a-t-il affirmé
Pourquoi ne s’exprime-t-il pas dans sa langue maternelle, le Kintandu ? Le vice-ministre a répondu à ses frères et sœurs en ces termes : " Mon père était militaire. A tout moment la famille était en mouvement à travers toutes les provinces de la RDC. C’est pourquoi je parle toutes les quatre langues nationales ".
AIDER L’EGLISE CATHOLIQUE ET LES HOPITAUX DE KISANTU
" Quant à Kisantu qui devient ville aujourd’hui, elle a une grande histoire et aussi une très grande tradition. Notre tradition, c’est l’église catholique. La première évangélisation a débuté ici à Kisantu. Faisons un effort pour aider notre église, nos hôpitaux. J’invite mes frères Ne Kongo à aider l’église et à être attentifs aux problèmes des hôpitaux ", a exhorté René Sibu.
SITUATION SOCIALE, ECONOMIQUE, SECURITAIRE
Lors de cette visite, le vice-ministre René Sibu a succinctement parlé de la situation sociale, économique et sécuritaire du pays à l’assistance. S’agissant de salaires des fonctionnaires des l’Etat, il a reconnu qu’il n’est pas consistant. Le Gouvernement en est conscient et est en train de travailler pour l’améliorer.
Un autre front sur lequel le Gouvernement est très engagé, c’est celui de la paix ou la consolidation de la paix. Le vice-ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion a expliqué à ses frères qu’en dépit de quelques problèmes sécuritaires dans la partie orientale du pays, il n’existe pas de guerre classique mais plutôt une guerre asymétrique avec quelques terroristes et forces négatives. " Nos forces armées sont entrain de les neutraliser ", a-t-il affirmé.
Présent parmi les autorités politico-administratives qui ont accueilli le vice-ministre René Sibu, l’Administrateur du district de Madimba a lexprimé sa joie en ces termes : " aujourd’hui est un jour de joie, un jour d’allégresse et un jour plein de gratitude. Car l’Eternel a permis de nous réunir en ce jour dominical de la Pentecôte. Nous remercions le chef de l’Etat, artisan infatigable de la paix. La publication de l’actuel Gouvernement avait provoqué, sans raisons, des remous. Parce que le Kongo Central, semble-t-il, avait été oublié. Ce n’étaient que des faux bruits. Car nous avons devant nous le vice-ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, membre de ce Gouvernement et originaire du Kongo Central, territoire de Madimba ".
S’adressant à son tour à leur hôte, le coordonateur de la Société civile de Madimba (SOCIMAD), Me Makengo a souligné que sa visite est un vrai réconfort. La population du territoire de Madimba est heureuse de l’accueillir. "Votre visite de ce jour restera un spécial souffle et un réconfort". Me Makengo a également rappelé que c’est avec sa casquette de la Société civile que René Sibu a été nommé au Gouvernement. Alfred LUKAMBIL