Infrastructures sanitaires : la clinique Fistula dotée d’un pavillon d’hospitalisation

Jeudi 22 octobre 2015 - 10:56

Représentant l’archevêque de Kinshasa, Mgr Edouard Kisonga, évêque auxiliaire, a, hier mercredi 21 octobre, rehaussé de sa présence la cérémonie d’inauguration et de remise officielle du pavillon d’hospitalisation, don de l’association « Kin Accueil » à la clinique Fistula installée dans l’enceinte de l’hôpital St Joseph situé dans la commune de Limete.

Avec la dotation d’un nouveau pavillon d’hospitalisation à la Clinique Fistula, les femmes souffrant de fistule peuvent respirer.

Définissant en effet la fistule obstétricale, la soeur Marie Josée Mayinga, responsable de l’administration à l’hôpital St Joseph, a indiqué qu’elle est une infirmité qui atteint les femmes lors de l’accouchement et surtout si le processus a été long et difficile, que la femme n’a pas pu bénéficier des soins de qualité durant cette période. La femme garde alors cette infirmité avec une perte d’urines et/ou de selles permanentes. Souvent rejetées par la société, ces femmes souffrent physiquement, moralement, sur les plans psychologique et social.

A l’hôpital St Joseph, a fait savoir la soeur Marie-Josée, près de 80% des cas enregistrés viennent ‘dés provinces du Kongo Central et I3andundu. Ayant souffert pendant longtemps et abandonnées par la société, ces femmes sont démunies et n’ont pas les moyens de se faire soigner. Elles ont besoin de l’assistance.

D’où la nécessité de l’intervention de Fistule Aid et les acquis de la coopération belge pour redonner, non seulement la joie, la gaieté et le bonheur de ces femmes mais aussi et surtout sauver leur’ mariage et intégration dans la société.

C’est ainsi que la soeur Marie Josée a salué les autres partenaires qui s’ajoutent pour pérenniser cette initiative, notamment UNFPA, Egender health/ Fistula Care Plus avec le fonds de l’USAID et Km Accueil pour la construction de la nouvelle salle d’hospitalisation. Cette salle est meublée des lits offerts par le Projet Cure/USAID dont la mise officielle est prévue pour le 29 octobre 2015.

Auparavant, la présidente de « Kir Accueil », Mme Catherine Lastschenko, s’était déclarée fière de cette association congolaise à but caritatif qu’elle dirige. Q’autant plus qu’elle prouve qu’avec des moyens généreux mais limités et une volonté d’aider les plus démunis, elle peut aboutir à un résultat plus que satisfaisant vis-à-vis de ses sponsors et motivant pour les projets soignantes à venir. «Aujourd’hui, le but est atteint en apportant aux, patientes ‘souffrant de la fistule un meilleur confort, de meilleurs sanitaires et un environnement plus digne et plus réconfortant pour elles et les équipes», a-t-elle renchéri.

En guise d’introduction, Mme Detty Yav, vice-présidente de Km Accueil, a présenté sommairement cette association créée le 14 mars 2008. Apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif, elle regroupe en son sein des femmes entreprenantes et dévouées de différentes nationalités. Chaque année, cette association organise, avec l’aide des sponsors, des activités philanthropiques pour soutenir une oeuvre sociale ciblée d’utilité publique.

 

Par VERON K.