(Monusco presse) La Belgique s'engage à prendre part à la relance du développement de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mercredi l'envoyé spécial du Royaume de Belgique en Afrique et dans la sous-région des Grands Lacs, Frank E. De Connick.
M. De Connick a dévoilé cette information à la presse à l'issue d'un entretien mercredi à Goma avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.
Il a déclaré que la Belgique est très intéressée par le plan de relance du développement de la RDC dans son ensemble, la partie est en particulier. Il est nécessaire de s'enquérir de la situation, afin de savoir la priorité pour les deux provinces du Kivu. Le diplomate belge a mis l'accent sur les infrastructures et la santé. Il a également félicité le gouvernement congolais de sa lutte contre l'occupation de certaines localités par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Il faut signaler que la partie est de la RDC est caractérisée par une multiplicité de groupes armés, qui pillent et commettent beaucoup d'exactions contre la population civile.
{jcomments on}