L’ordonnance présidentielle consacrant le remaniement était si inattendue qu’elle a laissé plusieurs hors souffle. Il y a tout d’abord l’heure de la publication du nouveau gouvernement qui a pris de court toute l’opinion nationale. Il y a ensuite le fait que n’ayant rien vue venir le samedi où beaucoup ont pratiquement veillé devant le petit écran, presque personne ne croyait au miracle le dimanche. Surtout que le 20h de la Rtnc d’était révélé très désespérément muet.
Réveillés par les rares veilleurs qui croyaient encore en la chose, nombreux sont ceux qui ont suivi le décret présidentielle partiellement. Même quand ils y sont revenus le matin, les congolais étaient tellement sonnés qu’il n’ont pas eu le temps d’analyser la situation et de disséquer la nouvelle architecture gouvernementale.
C’est pourquoi Le Palmarès se donne le devoir de revenir sur cette dernière en vue de permettre à ses nombreux et fidèles lecteurs de s’imprégner de la profondeur de la situation. Nous nous faisons ce devoir d’autant qu’à l’avant-garde de l’information, cotre quotidien vous avait déjà donné les grandes lignes de la mouture gouvernementale. Nous étions à ce point précis que nous avions évoqué la mise en place de 3 vice-primatures et annoncé l’entrée au gouvernement des poinds lourds comme Evariste Boshab, les Palu Godefroid Mayobo ou Willy Makiashi ainsi que le Mlc Thomas Luhaka. Notre pronostic est tombé plus que juste en ce qui regarde les grosses pointures de la scène politique.
Pour le reste, nous avons été largement dans le bon en annonçant, par exemple, l’entrée au gouvernement du Mlc Germain Kambinga, comme celle de l’Ufc Michel Bongongo.
Le moins que l’on puisse dire au regard de la nouvelle équipe gouvernementale, c’est que cette dernière consacre le retour des chefs des partis. Signe du nouveau virage politique que se doit de négocier la nouvelle équipe gouvernementale en cette veille de grades manœuvres et où la pression ne fait que s’accentuer sur la scène politique entre une Majorité dont les ambitions refusent de faiblir un seul instant et une opposition qui peine à trouver un consensus autour des enjeux à défendre, mais qui ne semble pourtant pas moins décidée à en découdre avec sa rivale au pouvoir.
On note qu’au sommet de l’architecture gouvernementale, juste après le Premier ministre, le Pprd, le Mlc et le Palu tiennent le haut du pavé, avec, à tout seigneur tout honneur, la préséance au parti présidentiel à travers l’emblématique personne de son Secrétaire général. Vient ensuite le SG du Mlc comme le deuxième préséant et le Palu pour clore la marche.
Mais il sied de préciser qu’au regard de la Déclaration politique du Mlc lue par le sénateur Jacques Ndjoli le lundi 8 décembre, Thomas Luhaka, Germain Kambinga et Egwake Omer ont été radiés du parti après que ce dernier a pris acte de l’auto exclusion de ceux qui furent hier ses hauts cadres. Le Mlc juge le comportement de ses 3 sociétaires très grave et appelle le Secrétariat général à prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de faire face à la situation provoquée par les trois ex camarades qui ont délibérément violé les statuts du parti. Nous sommes partis pour un nouveau pugilat sur la scène politique nationale.
En attendant, la plus grande nouveauté de la nouvelle équipe reste le fait que 2 postes de Ministres d’Etat ont vu le jour : il s’agit de l’Ufc Michel Bongongo et de Simon Banamuhere que certaines sources disent être du Msr. Pour les ministres et vice-ministres, la situation se présente comme suit :
Les conquérants : Aimé Ngoy Mukena à la Défense nationale, Alexis Thambwe Mwamba à la Justice, Olivier Kamitatu au Plan, Henry Yav Muland aux Finances, Bienvenu Liyota à l’Environnement, Mme Ngudianga au Commerce, Germain Kambinga à l’Industrie, Bolengetenge aux Affaires Foncières, Matadi Nenga Jeannot à l’Energie, Elvis Mutiri au Tourisme, Théophile Mbemba Fundu à l’ESURS, Omer Egwake à l’Aménagement du Territoire, Bijou Kat au Genre, Eugène Serufuli au Développement Rural, Doongo Nkoy aux PME, SAM Lukonde à la Jeunesse, Kabwe Mweu à l’Agriculture, Daniel Madimba à la Recherche Scientiique.
Les inamovibles : Raymond Tshibanda aux Affaires Etrangères, Louise Munga au Portefeuille, Lambert Mende à la Communication et Médias, Maker Mwangu à l’EPSP, Jean-Claude Kibala à la Fonction Publique, Fridolin Kasweshi aux ITPR, Martin Kabwelulu aux Mines, Crispin Atama aux Hydrocarbures, Félix Kabange Numbi à la Santé publique, Justin Kalumba Mwana Ngongo aux Transports et Voies des communications.
Les permutés : Kin Kiey Mulumba de PT NTIC aux Relations avec le Parlement et Bahati Lukwebo du Travail et Prévoyance Sociale à l’Economie.
Les perdants : Daniel Mukoko Samba, Patrice Kitebi, Alexandre Luba Tambo, Bavon N’sa Mputu, Célestin Vunabandi, Jean-Chrysostome Vahamwiti, Jean Paul Nemoyato, Remy Musungay, Robert Mbwinga et Charles Naweji Mundele.
En dehors de Maggy Rwakabuba, tout le reste des vices-ministres font une nouvelle entrée. Il s’agit de : Albert Mpeti aux Finances, Ernestine Nyoka au Budget, René Nsibu à la Défense, Mboso Nkodia à la Justice et Droits Humains, Martine Bukasa Ntumba à l’Intérieur, Enoc Sebineza aux Postes et Télécommunications, Lisette Bisangana au Plan, Antoine Boyamba pour les Congolais de l’Etranger et Franck Mwedi Malila à la Coopération internationale.
LP