Kasaï Occidental
Une motion de censure initiée par Omer Mijimbu contre le Gouverneur Alex Kande serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase
Une très vive tension a régné hier jeudi 18 décembre 2014 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, où des milliers de femmes ont improvisé une marche, pour protester contre la motion de censure qui menacerait le gouverneur Alex Kande.
Cette tension était très perceptible dans la ville de Kananga où un groupe de journalistes et un membre de la société civile ont été convoqués à l’Anr, à en croire une source digne de foi.
La motion de censure contre le gouverneur Alex Kande aurait été initiée par Omer Mijimbu, président de l’Assemblée provinciale. Ce qui a fait déborder le vase, indique une source basée à Kananga.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï occidental, Omer Mijimbu, a tenu une réunion hier jeudi avec des députés provinciaux mecontents du fait qu’ils ne soient pas entrés au gouvernement provincial.
La copie de cette motion aurait déjà recueilli 35 signatures, indiquent nos sources. En réaction, la population était prête à lancer un assaut sur le siège de l’assemblée provinciale.
Cette tension intervient au moment où le gouverneur Alex Kande séjourne à Kinshasa où il était venu assister au discours du Chef de l’Etat devant le Congrès.
Le président du parlement provincial, Omer Mijimbu, aurait réuni 29 députés provinciaux en sa résidence pour signer la motion contre Kande.
Face à cette situation de crise, des jeunes de Nganza se sont rassemblés devant la résidence de Mijimbu, pour protester contre ses manœuvres qui, selon eux, visent à retarder les chantiers de développement de la province du Kasaï Occidental entrepris par le gouverneur Kande Mupompa de