« La société brassicole Bralima est désormais partenaires du ministère de l’Environnement ». C’est l’affirmation qu’a faite le ministre de tutelle, Bienvenu Liyota, lors de sa visite hier jeudi 26 mars 2015 dans les installations de cette société située sur l’avenue Flambeau, dans la commune de Barumbu. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de prise de contact de ce dernier, avec les entreprises locales, quelques mois après sa prise de fonctions ministérielles. Après le mot de bienvenue du Directeur général de Bralima, Alexey Chernyaev, au ministre de l’Environnement, le Directeur du Corporate Relations, Laurent Bukasa, a procédé à la présentation de l’entreprise Bralima, de sa place dans la vie économique et sociale du pays, de son programme de promotion du développement durable et des défis auxquelles elle est confrontée.
Après ce moment d’entretien et de présentation, s’en est suivi la visite guidée à l’occasion de laquelle le ministre a palpé du doigt, le fonctionnement de Bralima et l’intérêt qu’elle porte à la protection de l’environnement.
Il a visité la 5ème ligne d’embouteillage (lieu de conditionnement), la toute dernière installée à la brasserie de Kinshasa, dotée d’une des technologies les plus récentes dans le monde de l’industrie brassicole. Puis, la salle de brassage en continu, le nouveau filtre, ainsi que l’usine de traitement des eaux usées. C’est là que les eaux usées de la fabrication de la bière sont traitées avant qu’elles ne soient déversées dans le fleuve ou utilisée à d’autres fins. A ce sujet, le ministre s’est dit agréablement surpris par la spécificité de Bralima en matière de respect de l’environnement en RDC, concernant la gestion de ses eaux usées.
Dans son mot de circonstance, il a félicité cette société brassicole qui lui a fourni la preuve d’être l’une des entreprises ayant mis en place un système rigoureux de protection de l’environnement, notamment avec ses usines de traitement des eaux usées à travers la RDC.
«Désormais, Bralima est partenaire du ministère de l’Environnement, car elle est dans les normes », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le DC de Bralima, Alexey Chernyaev a indiqué que son entreprise était très honorée par ce passage du ministre, qui prouve une fois de plus l’intérêt que le gouvernement porte à ses activités et au développement durable.
Il a souligné que cette visite va permettre au ministre de se rendre compte des efforts fournis par la Bralima, afin de rendre ses brasseries encore plus vertes. Il a ainsi émis le vœu de voir naitre après cette visite, un cadre d’échange entre Bralima et le ministère, en vue de relever ensemble les défis du développement durable.
Notons qu’en tant que filière du groupe HEINEKEN, Bralima est la première entreprise brassicole de la RDC et représente 2% de la main d’œuvre et du PIB national. Avec ses 92 ans d’existence au Congo, Bralima s’est engagée à brasser un monde meilleur pour la protection de l’environnement et le développement durable. Elle œuvre à réduire sa consommation d’eau, d’énergie et ses émissions de C02. Elle achète localement les matières premières disponibles et encourage la consommation responsable de l’alcool.
Par Myriam Iragi Maroy