Visé par une motion de défiance : Le ministre Rémy Musungayi au bord du gouffre

Lundi 27 octobre 2014 - 14:32

Le député national Alphonse Awenze a indiqué, le vendredi 24 octobre dernier, qu’il va initier une motion de défiance contre le ministre de l’Industrie, de petites et moyennes entreprises.
L’élu de la Province Orientale a fait cette déclaration dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du parlement, au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à la conclusion de sa question orale avec débat adressée au ministre Rémy Musungayi Bampale, sur le projet de construction d’une cimenterie dans la ville de Kisangani.
Il a affirmé qu’il n’a pas trouvé satisfaction à sa réponse, parce que le ministre n’a fait que tourner autour du pot, au lieu d’éclairer l’opinion sur cette question d’une importance capitale.
Lors du débat général tenu le mercredi dernier, des députés de la Majorité présidentielle (MP) et ceux de l’Opposition politique ont relevé des préoccupations accablantes contre Rémy Musungayi.
Pour les députés de la MP, ce membre du gouvernement de la République appartient bel et bien à l’Opposition politique qu’ils ont plusieurs fois indiquée du doigt pendant leurs interventions. Des rouspétances se dégageant du côté de l’Opposition ont prouvé à suffisance que cette famille politique craignait de se discréditer à cause des griefs faits au ministre de l’Industrie.
Les observateurs ont eu la nette impression que Musungayi n’a plus de soutien au sein de l’Assemblée nationale et que, par conséquent, si elle est effectivement déposée comme promis par le député Alphonse Awenze, la motion de défiance risque de déboucher sur son départ du gouvernement.
Quoiqu’il en soit, l’opinion retiendra que le ministre de l’Industrie avait mis à la disposition de la justice les personnes qui avaient détourné plus de 10 containers contenant les matériaux de construction d’une cimenterie en Province Orientale et que ces personnes ont été remises en liberté.
A ce point de vue, il serait mieux pour les députés de recourir à l’autorité judiciaire pour en savoir plus sur la question. C’est dans ce sens que le député Zacharie Bababaswe avait tenté d’orienter le débat, mais sans succès.
Par Marcel Tshishiku

 

Bannière 1xBet Catfish